En ce moment : Creepin' - THE WEEKND Ecouter la radio

Pas-de-Calais : obtenir un rendez-vous médical devient de plus en plus long

Ça se passe près de chez vous. Dans le Pas-de-Calais, décrocher un rendez-vous médical sur Doctolib devient de plus en plus compliqué. En cause : des délais qui s'étirent de plusieurs jours à plusieurs semaines, selon la spécialité recherchée. C'est ce qu'a montré une étude menée par la Fondation Jean Jaurès aidée de l'application.

Pas-de-Calais : obtenir un rendez-vous médical devient de plus en plus long
Photo d'Illustration - Adobe Stock

Prendre un rendez-vous chez le médecin peut s'avérer plus ou moins difficile. Si les rendez-vous avec les médecins généralistes restent relativement accessibles -moins de trois jours en moyenne pour avoir un rendez-vous-, la situation se complique dès lors qu'il s'agit de spécialistes. C'est ce que nous apprendre une étude menée par la plateforme Doctolib en collaboration avec la Fondation Jean Jaurès.

Les pédiatres se positionnent en deuxième place, avec 50 % des rendez-vous obtenus en moins d’une semaine, tandis que les dermatologues et les cardiologues affichent les attentes les plus longues, avec respectivement 36 jours et 42 jours en moyenne.

De fortes disparités selon les territoires

Cette étude qui s'appuie sur les données de rendez-vous collectées par la plateforme, met également en lumière l'impact de la téléconsultation dans la région. En effet, les délais de prise de rendez-vous sont significativement réduits grâce à cette pratique, ce qui pourrait contribuer à améliorer l'accessibilité aux soins.

Malgré ces efforts, des disparités importantes persistent entre les départements. D'après Doctolib, 15 départements sont considérés en difficulté. Sans surprise,c'est notamment le cas du Pas-de-Calais. Des délais médians au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale sont observées dans certaines spécialités. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas-de-Calais : obtenir un rendez-vous médical devient de plus en plus long