En ce moment : If you had my love - JENNIFER LOPEZ Ecouter la radio

RC Lens-Clermont (1-0) : Face à la lanterne rouge, Lens entrevoit la lumière

RC Lens.

Le RC Lens recevait Clermont ce samedi dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. A défaut de se montrer billant, le Racing a su renouer avec la victoire et reste ainsi au contact de Nice dans la lutte pour la 5e place, tout en maintenant son avance sur Rennes qui s’était rapproché […]

RC Lens-Clermont (1-0) : Face à la lanterne rouge, Lens entrevoit la lumière

Le RC Lens recevait Clermont ce samedi dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. A défaut de se montrer billant, le Racing a su renouer avec la victoire et reste ainsi au contact de Nice dans la lutte pour la 5e place, tout en maintenant son avance sur Rennes qui s’était rapproché plus tôt dans l’après-midi. On n’a pas encore retrouvé un grand Lens, mais lui retrouve au moins la sortie du tunnel. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Clermont : 1-0  (1-0)
Samedi 20 avril 2024 – 21h – 30e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 495 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, El-Aynaoui, Mendy, Machado (Haïdara, 85′) – Sotoca, Fulgini (Pereira Da Costa, 77′) – Wahi (Guilavogui, 90′)
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, Diouf, Khusanov, ishuba, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.

Clermont : Diaw –Matsima, Pelmard, Caufriez – Rashani, Magnin (cap.), J. Gastien, Keita, Neto Borges – Cham (Boutobba, 87′) Virginius (Kyei, 64′).
Remplaçants : Ndiaye (g.), Armougom, Bela, Jacquet, Nicholson, Ogier, Zeffane.
Entraîneur : P. Gastien.

But : Sotoca (3′ sp) pour Lens.
Avertissements : Machado (54′) à Lens ; J. Gastien (19′), Rashani (40′), Keita (45′), Magnin (79′) à Clermont.
Expulsions : -.

Le match :
Après les victoires de Nice vendredi contre Lorient (3-0) et de Rennes à Nantes (0-3) plus tôt dans la journée, le RC Lens se devait d’autant plus de l’emporter sur son terrain contre Clermont, devant un Bollaert qui attendait une réaction après 4 matches sans victoire. Rien n’était acquis, les Lensois ne le savaient que trop bien après s’être déjà cassés les dents sur Le Havre (1-1) sur cette même pelouse puis à Metz (2-1).

Les conditions étaient toutefois réunies pour voir les Sang et Or renouer avec la victoire : le match est lancé depuis seulement 30 secondes et Matsima se fait piéger par El Aynaoui qui lui passe devant dans la surfacve sur un centre de Frankowski. Sotoca ne rate pas l’occasion de donner l’avantage au Racing sur penalty après seulement 3 minutes de jeu (1-0). On se dit alors que Lens va emballer le match et chercher à couler pour de bon la lanterne rouge de la Ligue 1, en manque de confiance. Mais hormis une récupération haute mal exploitée par Fulgini (21′) ou une frappe sur le poteau de Sotoca (38′), Diaw est finalement assez peu inquiéter. Samba n’est pas plus sollicité malgré quelques bons mouvements clermontois. A la pause, Lens à la maîtrise, domine, ronronne, mais mène surtout au score.

penalty sotoca lens clermont 200424
Florian Sotoca s’apprête à ouvrir le score pour le RC Lens.

2 buts refusés, Wahi pas à la fête

La seconde période démarre fort avec une récupération haute de Mendy. Le milieu permet à Wahi de partir tenter sa chance face à Diaw qui prend le dessus (46′). Bollaert croit au break lorsque Medina fait trembler les filets de la tête alors que le ballon venait d’atterrir sur la barre après une première tentative d’El Aynaoui, mais le but est finalement refusé après intervention de la VAR pour une faute de Sotoca au départ de l’action (61′). Quelques minutes plus tard, Wahi échoue de nouveau face à Diaw (65′). Les Lensois ont encore droit à une fausse joie lorsqu’un but est refusé à El Aynaoui au terme d’un cafouillage pour un hors-jeu (66′). On sent au moins que le RC Lens pousse pour faire le break et se montre tout proche de faire plier Clermont.

Décidemment pas dans un bon jour, Wahi perd alors son 3e duel de la soirée avec Diaw. Lancé par Fulgini, il part seul au but et tente cette fois de dribbler le gardien, sans succès (71′). Une erreur inhabituelle de Samba, qui passe au travers au moment de se saisir du ballon à l’entrée de sa surface, vient nous rappeler que Lens n’est à l’abri de rien sans avoir su faire la différence. Mais Kyei se montre heureusement pour Lens trop peu adroit pour profiter de ce raté du gardien lensois et ne trouve pas le cadre malgré le but vide (76′). Samba est cette fois à la parade en fermant bien son angle face au même Kyei (81′). Lens souffre pour maintenir son avantage d’un but face au 18e de Ligue 1, faute d’avoir su se mettre à l’abri malgré un nouveau tir sur le poteau de Sotoca (88′). Les Sang et Or vont tout de même tenir jusqu’au bout. La manière attendra, la sortie du tunnel était sans doute à ce prix. L’essentiel est sauf avec cette victoire qui permet au Racing, 6e, de rester à un point de Nice, 5e, et de remettre Rennes à 4 longueurs en attendant les derniers résultats du week-end, puis d’aborder une partie plus délicate du calendrier. A commencer par le déplacement de dimanche prochain à Marseille.

Les faits à retenir :
3′ : BUT POUR LENS : On joue depuis à peine 30 secondes et sur un centre de Frankowski, El Aynaoui passe devant Matsima qui fait faute. Sotoca  profite de ce pénalty très tôt dans le match pour ouvrir le score en prenant Diaw à contre-pied.
8′ : Bon mouvement collectif clermontois en contre, ça se termine par un service de Virginius pour une frappe de Cham depuis l’entrée de la surface, déviée en corner par un défenseur lensois.
16′ : A la lutte avec un défenseur, Wahi reprend du gauche un centre de Frankowski mais ça passe au-dessus.
20′ : Un coup franc frappé du droit par Fulgini à 20m franchit le mur mais vient mourir à côté des bus de Diaw.
21′ : Fulgini anticipe parfaitement une mauvaise transversale clermontoise dans les 30m adverses, mais il manque complètement sa frappe dans la surface et voit le cadre se dérober.
37′ : Au duel avec Matsima dans la surface clermontoise, Wahi s’écroule. L’arbitre laisse jouer avant de tendre la main à l’oreille, mais le jeu se poursuit finalement. Pas de penalty selon le corps arbitral.
38′ : Une frappe enroulée de Sotoca des 20 mètres heurte le poteau de Diaw.
46′ : Récupération haute de Mendy, ça profite à Wahi qui perd son duel face à Diaw.
53′ : Demi-volée de 20 mètres signée Fulgini, Diaw capte.
61′ : ANNULATION D’UN BUT POUR LENS : Sur un centre de la gauche, le ballon rebondit devant Diaw, à l’affût au second poteau, El Aynaoui met le ballon sur la barre de la tête mais ça revient sur Medina dont le coup de boule ne manque pas la cible. Tout le monde se replace pour l’engagement mais le but est finalement annulé après intervention de la VAR pour une faute de Sotoca au départ de l’action.
65′ : Lancé dans la profondeur, Wahi échoue une nouvelle fois sur Diaw.
66′ : ANNULATION D’UN BUT POUR LENS :  A l’issue d’un coup franc, El Aynaoui croit doubler la mise pour de bon après un cafouillage dans la surface mais le but est annulé pour un hors-jeu de plusieurs lensois.
71′ : Lancé par Fulgini, Wahi part seul au but. Il tente cette fois d’éliminer Diaw mais perd une 3e fois son duel avec le gardien dans la surface.
76′ : Samba manque complètement sa sortie à l’entrée de la surface, ça profite à Kyei qui rate le cadre alors que le but était vide.
81′ : Samba ferme bien son angle pour contrer Kyei. Le ballon rebondit sur le Clermontois pour une sortie de but.
88′ : Servi par Guilavogui à l’entrée de la surface, Sotoca déclenche une frappe croisée qui heurte le poteau. Son 2e de la soirée.

Le programme de la 30e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Lorient : 3-0
Nantes-Rennes : 0-3
RC Lens-Clermont : 1-0

Le dimanche 21 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Lille-Strasbourg
Le Havre-Metz
Reims-Montpellier

Le dimanche 21 avril à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
Brest-Monaco

Le dimanche 21 avril à 19h sur Prime Vidéo :
Toulouse-Marseille

Le dimanche 21 avril à 21h sur Prime Vidéo :
PSG-Lyon

 

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Clermont (1-0) : Face à la lanterne rouge, Lens entrevoit la lumière