En ce moment : Dream - P LION Ecouter la radio

Attiré dans un guet-apens, un homme frappé à coups de batte de baseball à Billy-Montigny

Faits divers. Un homme pensait venir acheter des pots de tabac, il s'est violemment fait agresser à son arrivée. Sa femme et ses jeunes enfants se trouvaient dans la voiture

Attiré dans un guet-apens, un homme frappé à coups de batte de baseball à Billy-Montigny
Archives

Affaire résolue. Le 16 septembre dernier, un homme était violemment agressé par plusieurs personnes à Billy-Montigny. Le commanditaire de cette expédition punitive a été arrêté et a reconnu les faits. Explications.

16 septembre 2023 à Billy-Montigny. Ce jour-là, un homme circule en voiture avec sa femme. Ses deux enfants, âgés de 3 ans et d’un an et demi se trouvent à l’arrière. Sur le chemin, le père de famille devait retrouver un vendeur de pots de tabac contacté sur un site de vente en ligne un peu plus tôt. Mais lorsqu’il arrive dans une impasse, à l’adresse indiquée, il flaire rapidement que quelque chose cloche. Mais pas le temps de réagir davantage, deux véhicules jaillissent et lui bloquent la route. C’est là que quatre personnes vont sortir des véhicules avant de se diriger vers celui de la victime. Avec des battes de baseball, des coups sont portés. Le conducteur est violemment extrait de sa voiture avant d’être violemment frappé. Sa femme, elle, a tout juste le temps de verrouiller les portières pour se garder en sécurité avec les enfants.

Des témoins

Après quelques minutes de passage à tabac, les agresseurs sont mis en fuite par des riverains témoins de la scène. La police a été appelée et une voisine a pu apporter des éléments précieux pour retrouver les auteurs des faits. Plaque d’immatriculation, vidéo de l’agression, un homme non masqué (le chauffeur) est identifié. Entendu le 3 avril dernier, le suspect reconnaît les faits, selon une source policière. Il aurait expliqué avoir tendu ce guet-apens dans le but de récupérer son téléphone portable, téléphone que sa victime lui aurait volé par le passé. Le suspect précise par la suite avoir engagé trois hommes issus de la communauté des gens du voyage, contre 100 euros chacun. En revanche, impossible de vérifier le mobile de l’agression pour les enquêteurs. Le téléphone portable qui aurait soi-disant été volé ne correspond pas.

Trois jours d'ITT pour la victime

A l’arrivée, le suspect sera présenté prochainement devant la justice dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour des faits d’extorsion avec violence en réunion. La victime s’est vu prescrire trois jours d’ITT. Ses trois complices, eux, n’ont pas été retrouvés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Attiré dans un guet-apens, un homme frappé à coups de batte de baseball à Billy-Montigny