En ce moment : The Sound Of Silence (Cyril Remix) - DISTURBED Ecouter la radio

Pour qui ? Quand ? Ce qu’il faut savoir sur la mise en place du Pass rail

France - Monde. Après un bras de fer avec les régions, Patrice Vergriete, le ministre délégué des Transports a finalement annoncé la mise en place du Pass rail. Explications.

Pour qui ? Quand ? Ce qu’il faut savoir sur la mise en place du Pass rail
Géraud Lefebvre

Tout semblait mal parti ce mercredi soir, et pourtant ! Le Pass rail sera finalement bien mis en place cet été. Toutes les régions ont pu tomber d'accord alors qu'au départ l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie et les Hauts de France refusaient de donner leur feu vert. Les élus majoritaires du conseil régional des Hauts-de-France n'étaient pas de cet avis. Ils réaffirment être favorables à la création de ce pass et que le désaccord concernait les coûts de cette mesure.

« La Région Hauts-de-France sera pénalisée par un tel dispositif : l’ensemble des trains hors TGV en Hauts-de-France sont financés totalement par la Région Hauts-de-France contrairement à d’autres régions qui ont sur leurs territoires des Intercités financés par l’Etat. À ce titre, la prise en charge de la perte de recettes aurait dû être assumée totalement par l’Etat. Il est regrettable que le Ministre délégué aux Transports n’ait pas eu l’influence suffisante pour mettre en œuvre une promesse du Président de la République », peut-on lire dans le communiqué des élus régionaux.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce forfait, à 49 euros par mois, permettra à des jeunes âgés de de moins de 27 ans de voyager en illimité, partout en France, à bord des trains régionaux TER et des Intercités. Les TGV ne sont pas concernés. Selon le ministère des Transports, 700 000 personnes sont concernées. Il faudra, en revanche, payer 15 euros supplémentaires pour se rendre en Île-de-France en raison de l’organisation des Jeux Olympiques. Ce pass sera commercialisé à partir de la mi-juin. Il sera possible d’en profiter en juillet et en août. « Le manque à gagner du coût pour les régions sera pris en charge à 80% par l’Etat », a précisé Patrice Vergriete.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 04/04/2024 - 16h06
Signaler ce commentaire

y a pas que les jeunes qui ont envie de bouger !!!! bref tant mieux pour eux et tanpis pour les plus vieux

En direct
Pour qui ? Quand ? Ce qu’il faut savoir sur la mise en place du Pass rail