En ce moment : Always the sun - THE STRANGLERS Ecouter la radio

Les premières fraises sont arrivées ! Mais à quel prix ?

Ça se passe près de chez vous. La saison des fraises vient de commencer. Elles sont déjà présentes dans les rayons de votre supermarché ou sur les étals des primeurs. Mais en ce début de saison, les prix s’envolent ! Reportage sur le marché de Béthune.

Les premières fraises sont arrivées ! Mais à quel prix ?
Emmanuel Bouin

Sur le marché de Béthune, dans le sac en osier de Valérie, des pommes de terre, des poireaux et une barquette de fraises. « Elles viennent du Maroc, j'ai payé que 3 euros pour 500 grammes. Elles sont chères, c’est vrai ! Mais j’ai pu en goûter une, elles sont bonnes et sucrées. » L’année dernière, la barquette se vendait à moins de 2 euros et parfois à 99 centimes lors de grosses promotions, un prix en forte hausse. L’inflation y est pour quelque chose. On peut aussi voir sur les étals les fraises espagnoles, elles aussi, à des prix avoisinant les 3 euros pour 500 grammes. Théo, jeune père de famille, vient d’en acheter. « C’est le printemps, j’avais envie de fraises, j’ai craqué. »

fraises_franc?e Plus de 7 euros le kilo pour une barquette de fraises de France. @Emmanuel Bouin

À l’autre bout du marché, les « gariguettes ». Bien plus chères que celles d’Espagne ou du Maroc. La barquette de fraises françaises affiche 7,20 euros le kilo, soit 3 euros 60 pour 500 grammes. Un prix élevé qui n’a pas empêché Monique d’en acheter. « Je ne mange que des fraises de France, elles sont meilleures », cette retraitée ajoute avec un léger sourire, « vu le prix, je vais réduire ma consommation. »

fraises_maroc Des fraises du Maroc à 3 euros les 500 grammes @Emmanuel Bouin

Selon une enquête du ministère de l’Agriculture de 2022, les Français mangent 120 000 tonnes de fraises par an, alors que la production nationale annuelle de fraises est de 76 000 tonnes. Pour satisfaire la demande des Français, elles sont importées principalement d’Espagne, le premier producteur européen. Et cette année, le prix des fraises espagnoles a fortement augmenté. Pourquoi une telle hausse ? L’automne a été très chaud et très sec en Espagne, puis l’hiver, en début d’année, a été marqué par une forte vague de froid.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
3 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
24/03/2024 - 09h49
Signaler ce commentaire

A ce prix là il va y avoir du gachis !!

Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 24/03/2024 - 22h20
Signaler ce commentaire

Pour moi c'est trop cher

Les commentaires sur Horizon Actu
Roro 25/03/2024 - 14h09
Signaler ce commentaire

Faut pas acheter.

En direct
Les premières fraises sont arrivées ! Mais à quel prix ?