En ce moment : Alejandro - LADY GAGA Ecouter la radio

Les animaux de compagnie bientôt autorisés dans les Ehpad ?

France - Monde. Vers une mise en place au printemps ?

Les animaux de compagnie bientôt autorisés dans les Ehpad ?
- Shutterstock

Et si les Ehpad autorisaient bientôt les animaux de compagnie entre leurs murs ? Aujourd’hui, chaque établissement a la liberté de les accepter ou non. Mais désormais, le gouvernement s’empare du débat. Le but ? Adoucir la transition pour les personnes concernées, obligées de quitter leur logement pour rejoindre un établissement spécialisé.

Trop d'animaux abandonnés

Parfois, les animaux de compagnie de personnes âgées sont les perdants de ces placements en Ephad. Beaucoup atterrissent dans les SPA ou autres refuges pour animaux dans le cadre d’abandon. Le député LR, Philippe Juvin, indique que ces animaux sont aussi des repères aux personnes âgées et pourraient permettre une transition plus douce en cas de déménagement en Ehpad. Le députe souhaite donc faire inscrire dans la proposition de loi « Bien vieillir » le droit des personnes âgées à emménager en établissement avec leur animal de compagnie. Soutenu par les députés, l’amendement a été retoqué par le Sénat qui, lui, préfère laisser la décision aux établissements. Le texte va donc être discuté par les parlementaires en petit comité, le 12 mars, lors d’une commission mixte paritaire (CMP).

Mise en place au printemps ?

Selon un récent sondage Ifop pour la Fondation 30 millions d’Amis, 86 % des Français sont favorables à l’accueil des animaux domestiques en Ehpad. La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Fadila Khattabi précise toutefois que, par animaux de compagnie, on attend les chiens ou encore les chats et non les reptiles par exemple. Si les parlementaires approuvent l’entrée des animaux en Ehpad, « je veillerai à ce que ce soit très vite appliqué », a assuré Fadila Khattabi. Potentiellement au printemps.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les animaux de compagnie bientôt autorisés dans les Ehpad ?