En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Après plusieurs tests, l’audiodescription pour les non-voyants et malvoyants devient permanente à Bollaert

RC Lens.

Le RC Lens et son fonds de dotation Racing Cœur de Lens ont toujours porté une attention particulière aux spectateurs non voyants et malvoyants. Le club, qui dispose pour rappel d’une section Cecifoot, avait déjà participé à des expérimentations par le passé pour permettre à des spectateurs de suivre certains matches en audiodescription ces dernières […]

Après plusieurs tests, l’audiodescription pour les non-voyants et malvoyants devient permanente à Bollaert

Le RC Lens et son fonds de dotation Racing Cœur de Lens ont toujours porté une attention particulière aux spectateurs non voyants et malvoyants. Le club, qui dispose pour rappel d’une section Cecifoot, avait déjà participé à des expérimentations par le passé pour permettre à des spectateurs de suivre certains matches en audiodescription ces dernières saisons. Cette fois, il appuie sur l’accélérateur.

Le RC Lens annonce ainsi qu’il renouvelle désormais l’expérience de façon permanente pour l’ensemble des matches à domicile de la saison 2023-2024. La première avait lieu dès samedi dernier lors de la victoire 3-1 contre Strasbourg, permettant à 7 personnes malvoyantes ou souffrant de cécité de suivre la rencontre via un système d’autodescription. « Apparue aux États-Unis en 1975, l’audiodescription est une technique qui consiste à décrire les éléments visuels d’un événement au public non voyant ou malvoyant pour lui transmettre les données essentielles à la compréhension. C’est à l’occasion de l’Euro 2016 que ce dispositif a fait son apparition en France. L’association ASA France, en partenariat avec l’UEFA et le CAFE (Centre pour l’accès au football en Europe), est la première à s’être lancée dans le commentaire audiodescriptif dans les stades », souligne le RC Lens dans un communiqué.

Un accès gratuit au matériel sur réservation

L’accès au matériel (un fascicule explicatif et un casque permettant d’entendre 2 commentateurs chargés de commenter le match de façon très détaillée et adaptée) et au service est gratuit. Le club précise deux moyens d’accès. Rendez-vous ici si vous avez déjà acheté une place, et ici en cochant la case « Prêt matériel d’audiodescription » si vous ne l’avez pas encore fait.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Après plusieurs tests, l’audiodescription pour les non-voyants et malvoyants devient permanente à Bollaert