En ce moment : Deep In Your Love - ALOK & BEBE REXHA Ecouter la radio

Journée internationale de Tintin, un phénomène « qui ne se dément pas »

France - Monde. Créé en 1929, Tintin passionne encore les foules. Toujours situé dans les meilleures ventes annuelles de bandes dessinées, il est un incontournable dans de nombreuses librairies et ce depuis des générations. De quoi bien célébrer sa journée internationale.

Journée internationale de Tintin, un phénomène « qui ne se dément pas »
Les albums de Tintin se vendent chaque année à plus de 500 000 exemplaires. - Shutterstock

Sapristi, Bachibouzouk, mille milliards de mille sabords, ça vous dit forcément quelque chose… Tintin fête ses 95 ans célèbre sa journée internationale en ce mercredi 10 janvier. Le reporter belge créé il y a presque 100 ans par Hergé était autrefois publié dans des nouvelles puis a eu le droit aux bandes dessinés et la série animée que nous connaissons tous.

Top 100 des ventes tous les ans

Présents dans de nombreux foyers francophones, les 24 albums des aventures de Tintin s’arrachent toujours. Renforcées par des personnages secondaires hauts en couleur comme Milou, Capitaine Haddock, Dupont et Dupond ou encore le professeur Tournesol, ses aventures se vendent encore à 500 000 exemplaires par an. « Il n’y a pas à rougir… quand on sait que la bande dessinée à des ventes moyennes autour de 5000... » nous confie Frédéric Beauvisage, gérant de la librairie Cap Nord à Arras. Il l’affirme, « tous les albums de Tintin sont dans le top 100 des ventes annuelles de nombreuses librairies, dont la mienne. »

Pourtant, celui qui a ouvert sa boutique il y a 26 ans a failli louper le coche, « quand j’ai ouvert la librairie, j’ai fait le choix de ne pas mettre Tintin… j’ai très vite compris que c’était une bêtise, on me le demandait toutes les semaines. C’est un phénomène qui ne se dément pas d’une année sur l’autre. » avoue-t-il.

La lune fascine

Le héros à la houppette rousse traverse les générations et forcément, certains albums marquent plus que d’autres, « je pense que l’une des séries préférées des lecteurs est celle avec la lune. Les héritiers d’Hergé sont assez malins pour faire des objets de grande collection, pendant la période de Noël j’ai notamment vendu une réplique de la fusée à presque 3000 euros », poursuit Frédéric Beauvisage.

Alain, Tintinophile depuis 40 ans habite à Arras et sa bibliothèque est remplie de produits dérivés inspirés par le personnage le plus connu d’Hergé. « J’ai acheté la fusée il y a plusieurs années et fin 2023, je me suis fait plaisir, j’ai acheté une réplique du sous-marin en requin que Tintin utilise pour explorer la Licorne dans Le Trésor de Rackham le Rouge. » à côté des véhicules, et personnages trônent les 24 albums… au complet !

figurines_tintin
©Alain Bonnerot | Les figurines vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros.

Et pour la suite ?

En plus des figurines, des livres et de la série, Tintin avait même eu droit à son adaptation hollywoodienne réalisée par Steven Spielberg en 2011. Les fans attendent la suite depuis plus de 10 ans mais pour l’instant, aucun projet n’est dans les tuyaux même si une trilogie était prévue… seul indice ? Tintin 2 est apparemment prévu pour sortir en 2025 selon Allociné.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Journée internationale de Tintin, un phénomène « qui ne se dément pas »