En ce moment : Nous on sait - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Grippe : les Hauts-de-France passent en phase épidémique

Ça se passe près de chez vous. C’est malheureusement de saison. La grippe progresse et touche désormais tous les départements de la région.

Grippe : les Hauts-de-France passent en phase épidémique
Photo d'illustration - Shutterstock

L'épidémie de grippe saisonnière continue de progresser ces derniers jours en France. L’épidémie avait déjà gagné tout le pan Est du pays. Désormais, notre région Hauts-de-France vient de passer en phase épidémique, tout comme l’Ile-de-France, selon le dernier bulletin de Santé Publique France. Cela signifie que nos départements du Nord et du Pas-de-Calais font partie de ceux qui sont les plus touchés ces derniers jours. Les consultations chez le médecin et les hospitalisations sont en forte hausse. "Cette augmentation concerne toutes les classes d’âge mais plus particulièrement les 0-14 ans et dans une moindre mesure les 65 ans et plus", écrit l’organisme de santé. Quant aux régions de l’Hexagone où l’épidémie ne bat pas encore son plein, elles sont d’ores et déjà en phase dite « pré-épidémique ».

Déclin de l’épidémie de bronchiolite

En revanche, l'épidémie de bronchiolite qui touche surtout les bébés, recule toujours après un pic début atteint début décembre. Les principaux indicateurs ont diminué "pour la troisième semaine consécutive", note Santé publique France, soulignant toutefois qu'ils restent à un niveau élevé.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 28/12/2023 - 19h39
Signaler ce commentaire

Ils faut faire vacciner contre la bronchiolite

En direct
Grippe : les Hauts-de-France passent en phase épidémique