En ce moment : Lovely flight - DIDIER SINCLAIR Ecouter la radio

Des munitions de chasse bientôt vendues dans les bureaux de tabac

France - Monde. Après le PMU, le tabac, les jeux de hasard, le paiement des impôts... les buralistes devraient proposer un nouveau service : vendre des munitions pour les chasseurs. Explications.

Des munitions de chasse bientôt vendues dans les bureaux de tabac
Image d'illustration - Shutterstock

Les buralistes vont-ils pouvoir vendre des munitions de chasse ? En tout cas, les négociations sont en cours entre les représentants de la profession et le ministère de l'Intérieur. Cette proposition a été soutenue par la fédération nationale des chasseurs.

Un accord trouvé

Si un accord est trouvé, vous pourrez peut-être acheter des cartouches de fusil dès le début d'année prochaine chez votre marchand de tabac. Et il est fort probable que cela se produise puisque Jean-Simon Mérandat, le chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l’Intérieur l’a confirmé sur le plateau de « Chassons TV ». 

Des munitions de chasse pourraient donc être vendues à partir du 1er janvier 2024. Tous les buralistes ne pourront pas proposer des munitions. Ils devront passer un examen afin d’obtenir une certification appelée « vente exclusive de munitions » et seront choisis « en fonction des besoins et en respect du maillage territorial des armuriers », selon une porte-parole de la Fédération des buralistes.

Le dernier mot pour le préfet

Les buralistes seront formés pendant deux jours par le centre de formation de la FEPAM, la Fédération Professionnelle des Métiers de l’Arme et de la Munition. Le dépositaire de la certification devra obtenir son agrément pour la vente de munitions par le préfet. Il a l’autorité pour examiner le titre de compétence et l’honorabilité du commerçant. C’est aussi lui qui donnera l’autorisation d’ouverture du commerce pour la vente de munitions. Le préfet consultera au préalable le maire de la commune mais c'est lui qui tranchera.

Mise en conformité pour les chasseurs

Les chasseurs devront créer un compte SIA (Système d’Information des Armes) d’ici le 31 décembre 2023. Le buraliste pourra donc facilement vérifier ce registre qui vise à « sécuriser la procédure au niveau des armes ». Autrement dit, tous les chasseurs ne pourront pas se procurer des munitions si facilement. À ce jour, la France compte un million de chasseurs actifs mais 4 millions de personnes sont titulaires du permis de chasser sur le territoire.

Missions du buraliste

Les buralistes ajouteraient alors une nouvelle mission si la mesure est officiellement confirmée ! Aujourd’hui, ces professionnels sont en mesure de vendre du tabac, des jeux de hasard, des billets de trains et à partir du 1er janvier 2024, certains d’entre eux vendraient des munitions. Pour rappel, il est aussi possible de payer ses impôts chez le buraliste.

Que pensez-vous de cette mesure ? 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des munitions de chasse bientôt vendues dans les bureaux de tabac