En ce moment : Jacques a dit - CHRISTOPHE WILLEM Ecouter la radio

Le festival de la Sainte-Barbe revient du 24 novembre au 3 décembre !

Loisirs. Le point sur les temps forts et la programmation du festival dans l'agglo de Lens-Liévin.

Le festival de la Sainte-Barbe revient du 24 novembre au 3 décembre !
Photo d'illustration - Festival de la Sainte-Barbe/ Facebook

C’est une tradition chère à l’ancien bassin minier. Tous les 4 décembre, le territoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre la Sainte-Barbe, patronne des miniers, des pompiers, des artificiers et des hommes confrontés aux dangers du feu. Organisé depuis 2018 par l’Office de tourisme de Lens-Liévin, le festival de la Sainte-Barbe, revient pour une nouvelle édition à partir de ce vendredi 24 novembre et jusqu’au 3 décembre.

Les Etincelles

En guise de mise en bouche avant les festivités, l’évènement commence avec « Les Etincelles », du 24 au 30 novembre. L’occasion de découvrir des expositions, comme « Les mineurs » où vous retrouverez les célèbres clichés de Robert Doisneau, à Noyelles-sous-Lens. Déambulations artistiques, musicales et théâtrales sont aussi programmées à Billy-Montigny, Vimy, Vendin-le-Vieil ou encore à Bully-les-Mines. En tout, 12 villes de l’agglomération de Lens-Liévin (CALL) participent.

L’essentiel du festival de la Sainte-Barbe aura lieu le 1er, 2 et 3 décembre dans plusieurs sites symboliques de l’histoire minière à Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle et Oignies.

Vendredi 1er décembre

Rendez-vous tout d’abord à Lens, dans les jardins de la faculté des sciences Jean Perrin qui s’embraseront avec en toile de fond, la façade impressionnante des anciens Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens. Vous verrez notamment la performance d’un artiste circassien et artificier sur un agrès de 8,50 m de haut. Une «?roue de la mort?» et de pyrotechnie, la Pyroue est un spectacle visuel et sensoriel à couper le souffle. Une troupe de percussionnistes déjantés, qui a déjà fait ses preuves aux 4 coins du monde, viendra faire battre leurs bidons au rythme de l’ambiance. Les spectacles s’enchaineront de 18h à 23h.

Samedi 2 décembre

La programmation nous emmènera à la base 11/19 de Loos-en-Gohelle pour plusieurs temps fort du festival. L’un deux est la montée sur les terrils du 11/19 à la tombée de la nuit avec Les Caribous des terrils. A la redescente, on se réchauffe avec un bol de soupe et on entonne en chœur l’hymne de Sainte Barbe. Les performances enflammées se succéderont ensuite tout au long de la soirée.

Dimanche 3 décembre

Direction Loos-en-Gohelle et Liévin pour le dernier jour de festivités. Le traditionnel bal de la Sainte Barbe se tiendra au foyer Omer Caron à Loos-en-Gohelle à partir de 15h.

Après avoir dansé, il sera l’heure d’assister à la procession des Gueules Noires à Liévin, à 17h30. Entourée des anciens mineurs qui veillent sur elle, la statuette de Sainte Barbe défilera dans les rues, depuis l’Hôtel de ville de Liévin jusqu’à l’église Saint-Amé. Cette année, le cortège est animé par des fanfares et de drôles d’engins musicaux.

La fête se terminera par un spectacle pyrotechnique unique en son genre : Lux Factory réitère sa prouesse de 2022 en tirant un feu d’artifice depuis le chevalement de Saint-Amé.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle édition s’annonce, une fois de plus, spectaculaire ! Pyrotechnie, spectacles de feu et de mises en lumière… Au total, plus de 60 rendez-vous sont à vivre dans 15 villes du lensois et à travers les lieux les plus emblématiques !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le festival de la Sainte-Barbe revient du 24 novembre au 3 décembre !