En ce moment : Unchain My Heart - JOE COCKER Ecouter la radio

RC Lens-Nantes (4-0) : Les Sang et Or déroulent et reprennent leur marche en avant !

RC Lens.

Le RC Lens recevait Nantes ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su renouer avec la victoire en l’emportant 4-0 dans un match longtemps plus difficile que ne le laisse penser le score. Retour à chaud sur cette rencontre. RC Lens-Nantes : 4-0 (1-0) samedi […]

RC Lens-Nantes (4-0) : Les Sang et Or déroulent et reprennent leur marche en avant !

Le RC Lens recevait Nantes ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su renouer avec la victoire en l’emportant 4-0 dans un match longtemps plus difficile que ne le laisse penser le score. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Nantes : 4-0 (1-0)
samedi 28 octobre 2023 – 21h – 10e journée de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spetacteurs
Arbitre : Pierre Gaillouste

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (El Ayanoui, 78′), Machado (Haïdara, 68′) – Sotoca (Cortés, 84′), Thomasson (Fulgini, 78′) – Wahi (Guilavogui, 68′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Frankowski, Mendy.
Entraîneur : F. Haise.

Nantes : Lafont – Coco (Adson, 71′), Duverne, Comert, Castelletto, Merlin (Hadjam, 81′) – Chirivella (cap.), Moutoussamy (Sissoko, 81′) – Mollet, Abline (Mohamed, 60′), Simon (Bamba, 60′).
Remplaçants : Descamps (g.), Ganago, Pallois, Pierre-Gabriel.
Entraîneur : P. Aristouy.

Buts : Sotoca (27′ sp, 71′ sp), Medina (58′), El Aynaoui (89′) pour Lens
Avertissements : Wahi (68′) à Lens ; Comert (68′), Duverne (83′) à Nantes.
Expulsions : -.

Le match :
Pour la première fois de la saison à la sortie d’un match de Ligue des Champions, le RC Lens jouait un match de Ligue 1 contre une équipe qui n’était pas engagée elle aussi dans une compétition européenne durant la semaine. Est-ce ce qui peut expliquer une entame un peu pataude ? Ce sont d’ailleurs les Nantais qui ont obtenu les premières bonnes situations, à l’image de la demi-volée de Merlin repoussée par Samba (10′). Il a fallu attendre un peu plus de 20 minutes pour voir la réponse lensoise, Lafont contrariant Wahi, un peu excentré (24′). C’est au final sur un penalty justifié mais un peu heureux que Lens a pu se délivrer : Duverne se rate sur son dégagement et fait chuter Thomasson. L’occasion pour Sotoca d’ouvrir le score sur penalty (1-0, 28′). Les Sang et Or sont toutefois vite rappelés à l’ordre avec des ballons chauds que n’exploitent pas Simon (29′) puis Moutoussamy (33′). Et pourtant, le RC Lens pouvait regretter de ne pas rentrer au vestiaire avec 2 buts d’avance : A la 40′, Sotoca lance parfaitement Aguilar mais ce dernier, sans doute trop altruiste, préfère jouer sur Wahi qui a suivi à sa gauche. Une passe qui aurait pu être mieux ajustée pour l’attaquant qui s’est lui peut-être trop précipité. Son tir n’est pas cadré. A la pause, tout reste à faire.

aguilar Lens Nantes octobre 2023
En seconde période, le rythme n’est pas très élevé, mais les Lensois ne sont pas inquiétés. Dans les différents secteurs, ils prennent le dessus, éteignent cette fois les Canaris et en profitent pour prendre le large. Le but du break arrive par Medina, d’une frappe parfaitement ajustée (2-0, 58′). De quoi délivrer Bollaert et le Racing qui passe tout près du 3e but dans la foulée, Wahi échouant face à Lafont sur un service parfait de Machado. Nantes est assommé et le RC Lens ne s’arrête plus. A peine entrée, Guilavogui arme une frappe contrée de la main dans la surface. Sotoca en profite pour signer un doublé sur penalty et mettre Lens loin devant (3-0, 71′). Le sort du match est joué, mais ce n’est pas terminé. Neil El Aynaoui vient s’inviter à la fête ! Auteur d’une belle entrée encore une fois, le jeune milieu marque son premier but en Ligue 1 en étant présent dans la surface pour récupérer un ballon d’Aguilar et conclure (89′, 4-0). Après 2 nuls en Ligue 1, 3 toutes compétitions confondues, le Racing renoue avec la victoire. Ce succès permet aux Sang et Or de revenir provisoirement dans la première partie du classement en 9e position avec 12 points, à seulement 2 longueurs de Nantes, le 7e.

Les faits à retenir :
10′ : Samba doit se détendre sur sa droite pour repousser une belle demi-volée du gauche du Nantais Merlin.
18′ : Centre de Mollet de la droite, Abline se projette dans la surface, face à la cage de Samba pour mettre la tête mais le ballon lui passe devant de quelques centimètres.
24′ : Lafont est à la parade face à Wahi, lancé dans la surface un peu excentré côté droit.
28′ : BUT POUR LENS : Après consultation de la vidéo, l’arbitre accorde un penalty pour une faute de Duverne sur Thomasson, en manquant son dégagement. La tentative de Sotoca passe en-dessous de Lafont, parti du bon côté. 1-0.
29′ : Alerte sur le but lensois avec un bon centre de Coco. Simon devance Gradit mais rate complètement sa reprise.
33′ : Seul dans la surface, Moutoussamy manque son geste et envoie le ballon à côté des buts de Samba.
40′ : Superbe ouverture de Sotoca pour Aguilar qui file au but. Devant Lafont il choisit de décaler à gauche Wahi plutôt que de tenter de conclure. Pas forcément bien servi, Wahi ne cadre pas.
58′ : BUT POUR LENS : Servi par Sotoca, Medina hérite du ballon à l’entrée de la surface et arme une frappe sèche du droit qu’il met parfaitement hors de portée de Lafont. 2-0
60′ : Débordement de Machado à gauche qui trouve Wahi face au but, ce dernier échoue sur Lafont.
70′ : BUT POUR LENS : Guilavogui tente une frappe, contrée de la main dans la surface par Castelletto. 2e pénalty de la soirée pour Sotoca qui ne manque pas l’occasion de signer un doublé, cette fois en prenant Lafont à contrepied. 3-0.
89′ : BUT POUR LENS : El Aynaoui est à l’affut dans la surface pour récupérer un ballon d’Aguilar et tromper Lafont. 4-0.

Le programme de la 10e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Clermont-Nice : 0-1
Reims-Lorient : 1-0
RC Lens-Nantes : 4-0

Dimanche 29 octobre 2023 à 13h sur Prime Video :
Brest-PSG

Dimanche 29 octobre 2023 à 15h sur Prime Video :
Lille-Monaco
Metz-Le Havre
Montpellier-Toulouse

Dimanche 29 octobre 2023 à 17h05 sur Canal+ Foot et en co-diffusion sur Prime Video :
Rennes-Strasbourg

Dimanche 29 octobre 2023 à 20h45 sur Prime Video :
Marseille-Lyon

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Nantes (4-0) : Les Sang et Or déroulent et reprennent leur marche en avant !