En ce moment : Austin - DASHA Ecouter la radio

Une personne âgée intoxiquée au monoxyde de carbone à Avion

Lens - Liévin - Hénin. En cause : un poêle défectueux.

Une personne âgée intoxiquée au monoxyde de carbone à Avion
Photo d'illustration d'un poêle à gaz - Shutterstock

L’automne s’installe et la Toussaint arrive : c’est l’heure de faire les premiers feux de cheminée et de rallumer le chauffage. C’est ce qu’a fait une femme de 80 ans à Avion ce vendredi soir. Les pompiers sont intervenus vers 19h20 rue de Versailles pour une intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement d'un poêle. Les secours ont pris en charge l’octogénaire, légèrement intoxiquée. Elle a été transportée au centre hospitalier de Lens.

Des accidents récurrents parfois graves

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique indétectable par l’homme car incolore, inodore et non irritant. Lorsqu’il est inhalé, il se fixe dans le sang en prenant la place de l’oxygène et peut alors en moins d’une heure provoquer des vertiges, une perte de connaissance, un coma, et même devenir mortel. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.

Chaque année, les autorités sanitaires appellent à la vigilance et recommandent de faire entretenir ses installations de chauffage par un professionnel. Il est aussi conseillé de ne jamais boucher les grilles de ventilation, de n’utiliser les chauffages d’appoint à combustion que quelques heures par jour ou encore d’aérer quotidiennement son logement même en période de grand froid.

En mars dernier, deux peintres avaient été gravement intoxiqués au monoxyde de carbone à Vendin-le-Vieil. 70 fidèles avaient aussi été pris en charge par les pompiers après une intoxication causée par un chauffage vétuste dans une église à Tincques, près d’Arras.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une personne âgée intoxiquée au monoxyde de carbone à Avion