En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

Direct - obsèques de Dominique Bernard, la famille remercie « toutes les personnes qui se sont rassemblées »

Ça se passe près de chez vous. Les obsèques de Dominique Bernard se déroulent ce jeudi à la cathédrale d'Arras. Suivez notre direct.

Direct - obsèques de Dominique Bernard, la famille remercie « toutes les personnes qui se sont rassemblées »
Emmanuel Bouin

Ce qu’il faut savoir :

- Les obsèques de Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné ce vendredi 13 octobre lors de l’attentat perpétré à la cité scolaire Gambetta-Carnot, débuteront ce jeudi à la cathédrale d’Arras à 10h. Emmanuel et Brigitte Macron seront présents, ainsi que Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale. La cérémonie sera présidée par l’évêque d’Arras Monseigneur Olivier Leborgne.

- Important dispositif de sécurité déployé dans le centre-ville d’Arras. De nombreuses rues ont été fermées à la circulation, retrouvez le détail en cliquant ici.

- La France est passée en alerte « urgence attentat » depuis le 13 octobre.

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi 

12h14 : Inhumation dans la plus stricte intimité

Les obsèques de Dominique Bernard sont terminées après plus d’1h30 de cérémonie. Il sera inhumé dans la plus stricte intimité comme le souhaite la famille.

12h02 : Le cercueil quitte la cathédrale d’Arras

Le cercueil de Dominique Bernard a quitté la cathédrale d’Arras. Il est suivi par les personnes qui ont assisté aux funérailles.

12h : Remerciement de la famille

Juste avant la bénédiction du cercueil de Dominique Bernard, la famille a tenu à remercier « toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France », ainsi que les « enseignants, les élèves » et « les représentants et les services de l'Etat ». « Nous nous sentons soutenus par cet élan d’humanité. Merci »

11h47 : De la sidération

« C’est une cérémonie discrète, c’est normal de venir rendre hommage ce matin. Je suis en colère et sidérée. On n’aurait jamais imaginé qu’à Arras se passe une chose pareille », témoigne Véronique à notre journaliste présent sur la Place des Héros à Arras. « Je suis maman d’un garçon qui a eu monsieur Bernard en classe de 6e. Je suis aussi professeur de lettres, j’ai enseigné à Arras. Je représente l’ensemble de mes collègues du lycée Arthur Rimbaud à Sin-le-Noble. On exprime notre compassion à l’égard de la famille et des proches de mon collègue. Il y a de la sidération. Je pense que la colère arrivera peut-être… », ajoute Catherine.

11h34 : Alerte à la bombe à l'aéroport de Lille-Lesquin 

Alors qu'Emmanuel Macron assiste aux obsèques de Dominique Bernard, son avion présidentiel est stationné à l'aéroport de Lille-Lesquin qui est une nouvelle fois concerné par une alerte à la bombe. Plus d'infos en cliquant ici. 

11h Aurélie rend hommage à son collègue Dominique

Ta silhouette, je la vois sur le perron du lycée Gambetta, quand nous arrivions ensemble pour aller enseigner et que nous gravissions ces quelques marches, alourdis par nos sacs, nos copies, nos livres et nos idées.
Alourdis, mais tellement légers! Parce que toi et moi allions faire ce que nous aimions, ce pour quoi nous étions taillés : élever.
Ta silhouette, je la vois dans la salle des profs, je vois ta chemise, toujours, le gobelet que tu tiens, ton sourire malicieux parce que tu as un truc marrant à dire. Il était difficile de ne pas s’approcher, de ne pas t’écouter. De ne pas se laisser ravir par un conseil de lecture, une anecdote. Un rien. Un tout.
Ta silhouette, je la vois dans les couloirs, devant une classe un peu dispersée que ta présence ramenait au calme, parce que c’est monsieur Bernard alors bonjour m’sieur. C’était aussi ça ton pouvoir avec les élèves. Tu étais là pour eux, ils l’avaient compris et se nourrissaient en désordre de ta passion contagieuse pour la littérature, de ta foi en l’homme, des espoirs que tu mettais en eux.
Ta silhouette, je la vois sur le perron du lycée Gambetta, quand nous arrivions ensemble et que tu disais aux fumeurs amassés devant l’entrée, « alors, on se fume un petit clou de cercueil? », l’air satisfait, content de ta vanne. Quelle ironie tragique que ce soit sur ce même perron où tu as usé tant de semelles que la vie t’ait été ravie. Tu ne l’as pas cherché, toi, ce clou. Il s’est planté en toi au hasard d’une haine aveugle et primitive. Quelle ironie aussi qu’un geste aussi sombre, aussi obscur, ait frappé celui que Victor Hugo aurait pu appeler « un porteur de flambeau ».
Te voilà élevé au rang des martyrs, toi, l’homme discret. Une Passion en remplace une autre. Et quelle perte pour le monde.
Je n’oublierai jamais ta silhouette, sur le perron du lycée Gambetta.

10h55 : Rencontre entre Emmanuel Macron et la famille de Dominique Bernard

Emmanuel Macron a rencontré pendant une demi-heure la famille de Dominique Bernard, peu avant les obsèques. 

10h44 : La soeur de Dominique Bernard prend la parole 

« Il aimait profondément ses filles, sa mère et sa sœur. Nous nous aimions ». Les mots d'Emmanuelle, la soeur de Dominique Bernard. « Il aimait la poésie, Baudelaire, Rimbaurd, Mallarmé, Valery. Il aimait la philosophie (...) » dit son épouse. « Il n'aimait pas l'informatique et les réseaux sociaux. Il n'avait pas de téléphone ». 

10h33 : «On soutient la famille, on soutient la paix»

Elèves, enseignants, simples habitants, ils sont tous présents sur la Place des Héros... «On soutient la famille, on soutient la paix», retrouvez le témoignage des personnes présentes pour suivre les obsèques. 

10h30 : Entrée du cercueil dans la cathédrale

Entrée du cerceuil dans la cathédrale d'Arras sur la Sicilienne de Bach, jouée au piano et au violon par des amis de la famille. 

10h : 500 personnes sur la Place des Héros

500 personnes sont présentes sur la Place des Héros selon notre journaliste présent sur place. 

 

9h55 : Déroulement de la cérémonie

L’accueil du véhicule des pompes funèbres se fait en bas des marches du grand parvis de la cathédrale. Il est suivi du véhicule de la famille, et du véhicule présidentiel. Les jeunes dy lycée Gambetta vont entrer dans la cathédrale avec une fleur à la main. 

9h40 : Procession

La croix de Taize attend à l’entrée de la cathédrale le début de la procession. Un professeur la portera avec 3 ou 4 jeunes du lycéee Gambetta.

9h30 : 300 personnes présentes 

300 personnes se sont rassemblées sur la Place des Héros selon notre journaliste présent sur place. Des lycéens, des anciens élèves, des professeurs mais aussi d'autres citoyens. 

9h : Circulation 

La circulation est difficile ce jeudi matin en direction d'Arras

8h30 : La Places des Héros ouverte au public

Il est 8h30, la Place des Héros est désormais ouverte à celles et ceux qui souhaitent assister à la cérémonie retransmise sur écran géant. Découvrez le dispositif mis en place en cliquant ici. La cérémonie débutera à 10h. Elle va durer 1h15. 

8h20 : Légion  d’honneur

Selon un décret paru au Journal Officiel ce jeudi 19 octobre, Dominique Bernard est nommé chevalier de la légion d’honneur à titre posthume. Il s’agit d’honorer les « 33 ans de services » du « professeur agrégé hors classe de lettres modernes ».

8h15 : Drones

La police nationale du Pas-de-Calais utilisera des drones sur le secteur de la cathédrale et du centre-ville d’Arras afin d’assurer la sécurité des personnes et prévenir tout trouble à l’ordre public. Sur place, les policiers, gendarmes, CRS et militaires de l’opération Sentinelle. Sécurisation maximale en raison de l’arrivée du Président de la République, de Brigitte Macron et de Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale.

8h : Cours suspendus à la cité scolaire Gambetta-Carnot

Les cours ont été suspendus ce jeudi matin à la cité scolaire Gambetta-Carnot pour que les élèves et personnels de l’établissement puissent assister à la cérémonie sur la Place des Héros.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Direct - obsèques de Dominique Bernard, la famille remercie « toutes les personnes qui se sont rassemblées »