En ce moment : Ecoutez-moi - CLAUDE Ecouter la radio

Direct : Hommage à Dominique Bernard, professeur tué à Arras : alerte à la bombe au lycée Gambetta, l'établissement évacué

Ça se passe près de chez vous. Suivez le direct.

Direct : Hommage à Dominique Bernard, professeur tué à Arras : alerte à la bombe au lycée Gambetta, l'établissement évacué
Géraud Lefebvre

Ce qu’il faut savoir :
- Dominique Bernard, professeur de français, a été tué ce vendredi devant le lycée Gambetta par un ancien élève, fiché S.

- Mohammed Moghouchkov, auteur de l’attaque, a été interpellé et placé en garde à vue

- Près de 7 000 personnes se sont rassemblées sur la Place des Héros ce dimanche à Arras pour rendre hommage à Dominique Bernard ainsi qu’aux trois autres victimes, toujours hospitalisées

- La France a été placée en « urgence attentat ». L’Elysée a fait savoir que « 7 000 soldats seront déployés sur le territoire d’ici à lundi soir et jusqu’à nouvel ordre. »

11:45: une veillée prévue ce soir

La Ville d'Arras a prévu une veillée à la bougie ce lundi soir à partir de 18h30 au coucher de soleil afin de rendre hommage aux victimes. Elle aura lieu devant le beffroi.

11h25 : les informations sur l'alerte à la bombe

Le préfet du Pas-de-Calais est arrivé sur place à 11h15. Désormais, ce sont 250 personnes qui ont été évacuées. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge une personne victime d'un malaise. Elle ne sera pas transportée vers un hôpital, elle a été gérée par la protection civile. 

10h25 : Alerte à la bombe à Arras

Le lycée Gambetta a été évacué vers 10h20 en raison d'une alerte à la bombe. L'équipe de déminage est arrivée sur place. Selon nos informations, les secours ont été prévenus via un appel téléphonique qui a signalé « un objet explosif ». 80 personnes ont été évacuées et mises en sécurité dans le bâtiment situé à proximité du lycée. Sapeurs-pompiers, militaires de Sentinelle et les forces de l'ordre sont sur place. 

10h : Une nouvelle réunion de sécurité à l’Élysée

Emmanuel Macron présidera une nouvelle réunion de sécurité à l’Élysée ce lundi midi. Seront à nouveau présents : la Première ministre Élisabeth Borne, plusieurs membres du gouvernement (Intérieur, Justice, Défense, Affaires étrangères, Éducation, Enseignement supérieur), ainsi que le chef d'Etat-major des armées, le secrétaire général de la défense, le coordinateur national de la lutte anti-terroriste et les patrons des services de sécurité (DGSI, DGSE).

9h : Des nouvelles rassurantes des blessés

Le président de la Région a donné des nouvelles des victimes de l'attentat. Les jours du manager des équipes de la région gravement blessé ne « seraient plus en danger », selon Xavier Bertrand. L'autre agent, celui qui était à terre, compte reprendre le travail ce matin malgré des douleurs. Enfin, le professeur d'EPS est très sérieusement blessé, mais ses jours « ne sont pas en danger ».

8h30 : Des élèves en noir et blanc ce matin

Sur les réseaux sociaux, les élèves lancent le message suivant : « Invite tout le monde à s'habiller en noir et blanc pour rendre hommage » à Dominique Bernard.

8h15 : « L’heure est à l’émotion »

Le message d’Emmanuel Macron sur X

8h10 : Reprise des cours ce mardi dans la cité scolaire Gambetta - Carnot 

Comme annoncé dans le direct de ce dimanche, les cours reprendront ce mardi à 10h dans la cité scolaire Gambetta – Carnot

8h : Minute de silence ce lundi à 14h 

Les cours ne reprendront qu’à 10h ce lundi dans les collèges et lycées. De nombreux enseignants ont déploré que cette mesure ne soit pas appliquée dans les écoles comme ils nous l’ont déclaré. Une minute de silence sera observée à 14h dans les établissements scolaires. À l’école, ce temps d’hommage prendra « une autre forme » en raison de l’âge des enfants. « Aucune contestation, aucune provocation », ne sera tolérée insiste le ministre de l'Education nationale. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie 16/10/2023 - 11h34
Signaler ce commentaire

Espérons que ce ne soit qu'une mauvaise blague.
Étonnamment en passant dans le secteur où cette famille résidait et les enfants scolarisés, je surveillaiis les voitures en stationnement et me disais que l'une d'entre elles pouvait exploser avant d'être avertie par la radio de cette alerte à la bombe.

En direct
Direct : Hommage à Dominique Bernard, professeur tué à Arras : alerte à la bombe au lycée Gambetta, l'établissement évacué