En ce moment : Bye bye - MENELIK Ecouter la radio

Championnat du monde de la frite à Arras : compétition, animations, programme… On vous dit tout !

Arras - St Pol. Candidats, animations, programme... on vous dit tout sur cette grande première !

Championnat du monde de la frite à Arras : compétition, animations, programme… On vous dit tout !
Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas, est le président du jury - Julie Desbois

C’est une grande première mondiale : Arras accueille le tout premier championnat du monde de la frite le 7 octobre ! Une idée originale mise sur pied par l’équipe d’Arras Pays d’Artois Tourisme, avec l’objectif de valoriser l’un des emblèmes de la région : la frite évidemment, mais plus largement le patrimoine culinaire, comme l’explique le maire de la Ville, Frédéric Leturque. « Le choix d’Arras s’est imposé naturellement : la frite est un produit local. On produit de la pomme de terre et ce championnat est un clin d’œil au territoire ». L’élu avance la nécessité d’un tel évènement pour faire la fête « souffler dans une période difficile ». C’est aussi l’occasion rêvée de mettre un beau coup de projecteur sur Arras et la région avec l’ambition de pérenniser ce rendez-vous dans le temps. Le championnat dont l’organisation a coûté 120 000 euros, devrait en attirer des centaines, voire des milliers de curieux, mais aussi les médias.

Des candidats venus du monde entier 

Pour cette première édition, le concept a séduit au-delà des frontières de la région. Au total, les organisateurs ont reçu une soixantaine de candidatures, mais seule la moitié a été retenue après étude des dossiers. Trente-deux compétiteurs (professionnels et amateurs) seront présents. Certains n’ont pas peur de faire plusieurs milliers de kilomètres pour se mesurer à leurs concurrents : l’Angleterre, l’Allemagne, le Canada, le Japon et même la Thaïlande seront représentés. Tous les compétiteurs devront s’affronter dans quatre catégories : « la frite authentique », « la frite créative », « la frite familiale » et « la meilleure sauce de frite ». Les épreuves se dérouleront toute la journée en public, sur deux podiums installés sur la Grand’Place. Un écran géant permettra de ne pas rater une miette, ou plutôt une frite, de la compétition.

Un jury de pros

Tout ce beau monde sera jugé. Car c’est le but du championnat : élire la meilleure frite du monde. Les concurrents seront départagés par un jury composé de professionnels et d’amoureux de la frite, présidé par Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et propriétaire des emblématiques friteries Momo. Ce dernier prend d’ailleurs son rôle très au sérieux : « On ne plaisante pas avec les frites ! C’est très technique. », s’amuse la référence de la frite dans le Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs critères de notations ont été retenus, comme la cuisson, la texture, le croustillant, la rapidité d’exécution et le goût, cela va de soi. La recette d’une bonne frite ? « Il faut qu’elle soit croustillante à l’extérieur, mais tendre à l’intérieur ! », selon Jean-Paul Dambrine. Le professionnel prévient : il ne laissera pas passer les erreurs mais souhaite avant tout « valoriser le métier ».

Outre la compétition qui s’annonce très disputée, plusieurs animations prendront également place, comme un village de la frite, des ateliers et des jeux. Les plus fous pourront notamment participer à une course en sac à patates. Comptez aussi sur un marché des producteurs, et évidemment des friteries accompagnées d’un large choix de bières locales.

L’accès aux festivités est gratuit et ouvert à tous.

Retrouvez les informations pratiques ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
MimiLaFrite 14/09/2023 - 19h50
Signaler ce commentaire

Je viendrai de Saint Jean de Luz au pays basque pour voir cette compétition ! Ma région a fait beaucoup de progrès pour avoir depuis quelques années de bonnes brasseries et la bière basque coule maintenant à flot il ne reste plus aujourd’hui qu’à introduire de bonnes frites et le Sud aura rejoint les hauts de France !!!
Michel Boivin présent le 7 octobre à Arras

En direct
Championnat du monde de la frite à Arras : compétition, animations, programme… On vous dit tout !