En ce moment : Could You Be Loved - MOONSHINE x BANDANA Ecouter la radio

Les objets connectés pour un jardin encore plus beau !

Maison et jardin. Les innovations pour jardiner « high-tech »

Les objets connectés pour un jardin encore plus beau !
Shutterstock

Le domaine du jardinage connaît également son lot d'innovations et notamment les objets connectés. Grâce à leur technologie ils vont vous apporter une aide précieuse  et embellir votre jardin sans faire d’efforts.

La tondeuse connectée

La tondeuse est équipée de composants de connectivité tels que le Wi-Fi ou le Bluetooth, qui permettent de la relier à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous devez installer une application dédiée fournie par le fabricant de la tondeuse pour pouvoir la contrôler à distance.À l'aide de l'application mobile, vous pouvez programmer et planifier les sessions de tonte de votre pelouse. Vous pouvez définir des horaires spécifiques auxquels vous souhaitez que la tondeuse se mette en marche, et même configurer des zones de tonte spécifiques. Ses capteurs intégrés lui permettent de détecter les obstacles. Certains modèles utilisent également la technologie de cartographie pour créer une représentation virtuelle de votre pelouse et pour mieux gérer la tonte.

Le kit d’arrosage connecté

Le kit d'arrosage connecté comprend des capteurs qui mesurent divers paramètres tels que l'humidité du sol, la température, l'ensoleillement et parfois même les prévisions météorologiques. Ces capteurs envoient les données à une unité centrale qui les utilise pour déterminer les besoins en eau de votre jardin.Vous devez installer une application sur votre smartphone ou votre tablette pour pouvoir contrôler le système à distance. À l'aide de cette application, vous pouvez définir les paramètres d'arrosage, créer des programmes personnalisés et ajuster les réglages en fonction des besoins spécifiques de votre jardin.Grâce aux capteurs et à la programmation intelligente, le kit d'arrosage connecté optimise l'utilisation de l'eau en fournissant uniquement la quantité nécessaire. Il peut ajuster automatiquement la durée et la fréquence de l'arrosage en fonction des données des capteurs et des prévisions météorologiques. Cela permet d'économiser de l'eau et de prévenir le gaspillage.

Le capteur solaire pour potager

Le capteur solaire pour potager est un dispositif utilisé pour mesurer et surveiller l'exposition au soleil dans votre potager. Il vous permet de collecter des données sur l'intensité de la lumière solaire, la durée d'ensoleillement et d'autres paramètres importants pour la croissance des plantes. Il est équipé d'un capteur de lumière qui mesure son intensité  et la convertit en une valeur numérique.Les données collectées par le capteur solaire sont transmises à un module de traitement intégré.Il peut calculer la quantité d'énergie solaire reçue, la quantité de lumière disponible pour les plantes ou d'autres paramètres spécifiques selon le type de capteur.Ces données vous aident à prendre des décisions éclairées concernant l'arrosage, l'ombrage ou l'emplacement des plantes pour optimiser leur croissance.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les objets connectés pour un jardin encore plus beau !