En ce moment : All In - YOUNOTUS Feat LAURELL Ecouter la radio

Béthune : le parking de l’Etoile Cinémas passe en zone bleue

Béthune - Bruay. C'était annoncé, le parking de l'Etoile Cinémas à Béthune passe désormais en zone bleue

Béthune : le parking de l’Etoile Cinémas passe en zone bleue
DR Horizon

Les riverains et autres habitués des lieux ont remarqué que le parking de l’Etoile Cinémas de Béthune était en travaux du 22 au 26 mai. Et pour cause, la zone bleue sera désormais élargie sur cet espace de stationnement situé derrière le cinéma. « Le parking est dans un sale état, il faudrait peut-être l'améliorer », nous avait alors confié Philippe Johan, directeur général d’exploitation de CinéWest lors d’une interview réalisée dans le cadre du rachat de l’Etoile Cinémas. Son appel a été entendu par la municipalité. Des travaux ont été entamés pour « reboucher les trous et mettre des blocs de béton pour matérialiser le stationnement », nous dit-on à la mairie de Béthune.

Un arrêté municipal

Ce n’est pas un secret, de nombreux véhicules étaient considérés comme des voitures-ventouses et ne quittaient jamais les lieux. Le lieu était aussi connu pour être un espace de stationnement sauvage. Désormais, les règles changent ! Cette zone de stationnement devient à partir du 26 mai une zone bleue « délimitée par les voies de bus, côté gare routière et la noue centrale du parking situé entre les numéros 309 et 379, avenue de Lens », précise l’arrêté. La durée du stationnement derrière le cinéma sera limitée à 3h et non 2h comme les autres rues placées en zone bleue sur Béthune. Un choix justifié par la durée des séances de cinéma qui durent parfois 2h15. La réglementation est applicable de 9h00 à 18h00, sauf les samedis, dimanches et jours fériés légaux.

Et les riverains ?

L’arrêté stipule que plusieurs personnes peuvent bénéficier d’une dérogation s’ils sont résidents. À ce titre, elles obtiendront une vignette gratuite, renouvelable tous les 2 ans. Est qualifié de « résident » : une personne physique demeurant en zone de stationnement règlementée, (les personnes qui habitent entre les numéros 309 et 379 de l’avenue de Lens). Le nombre de vignette est limité à 2 par foyer. La demande est étudiée sur présentation de nombreux justificatifs. Il convient de se rapprocher de la mairie pour faire une demande et connaître la liste des pièces à fournir. 

Les personnes qui exercent une activité professionnelle sur ce périmètre peuvent également bénéficier du régime spécial de la vignette. Là aussi, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie. 

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune : le parking de l’Etoile Cinémas passe en zone bleue