En ce moment : La solitudine - LAURA PAUSINI Ecouter la radio

France : comment faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ?

Environnement. La Première ministre a levé le voile sur le plan du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici à 2030

France : comment faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ?
Shutterstock

À la suite d’un conseil national de transition écologique présidé par Elisabeth Borne ce lundi, la Première ministre a dévoilé une partie de la feuille de route du gouvernement. L’objectif : réduire les gaz à effet de serre de la France et respecter par la même occasion les engagements européens. La cheffe du gouvernement table sur une baisse de 55% d’émissions en 2030. « C'est une préoccupation majeure pour nos concitoyens, en particulier pour notre jeunesse. C'est de fait un enjeu vital pour notre avenir », a-t-elle annoncé.

Quels leviers ?

Le plan doit encore être voté dans le cadre d’une loi climat énergie qui sera débattu au Parlement. Le gouvernement mise sur l’électrification des voitures, l’intensification du covoiturage, du fluvial et du ferroviaire. À l’heure actuelle, les transports sont responsables d’un tiers du total des émissions en France. Autres facettes du plan : Elisabeth Borne table également sur la disparition des chaudières au fioul. Cela se fera progressivement et toute installation nouvelle sera interdite par la loi. Personne ne pourra se cacher, toute la population devra faire un effort.

À lire sur un sujet similaire : La suppression des vols intérieurs courts en France entre en vigueur

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
France : comment faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ?