En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

Pourquoi le nombre d’oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe ?

Environnement. Une étude a démontré que le nombre d’oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe.

Pourquoi le nombre d’oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe ?
Shutterstock

C’est un chiffre alarmant ! Des chercheurs du CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique), en partenariat avec ceux de l’université de Montpellier, ont démontré dans une étude que le nombre d’oiseaux a baissé de 25% en près de 40 ans sur le continent européen et ce chiffre est même de 57% en milieu agricole. Concrètement, près de 800 millions d’oiseaux ont disparu depuis 1980, soit 20 millions chaque année. Comment l’expliquer ?

Le réchauffement climatique mais…

Il est évident que le réchauffement climatique a joué un rôle dans la réduction de ces espèces. Sauf qu’il ne s’agit pas de la seule explication. Selon les chercheurs, « l’intensification de l’agriculture » et « l’augmentation de la quantité d’engrais et de pesticides utilisés par hectare » sont responsables en grande partie de la réduction du nombre d’oiseaux. Des espèces sont particulièrement menacées : les oiseaux insectivores et les oiseaux forestiers. Le CNRS se base sur des données récoltées sur plus de 20 000 sites.

À terme, le moineau friquet, le pipit farlouse et la tarier des près pourraient disparaître. Il est « urgent de repenser le mode de production alimentaire actuel », selon le communiqué de presse du CNRS.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi le nombre d’oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe ?