En ce moment : Beau - JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE Ecouter la radio

Toulouse-RC Lens (0-1) : Vainqueur à Toulouse, le RC Lens envoie un message à Marseille

RC Lens.

Le RC Lens se déplaçait à Toulouse, récent vainqueur de la Coupe de France, ce mardi pour le match en retard de la 33e journée de Ligue 1. Parfois bousculés, les Lensois ont assuré l’essentiel et se rapproche de l’OM, futur adversaire à Bollaert dès samedi. Retour à chaud sur cette rencontre. Toulouse-RC Lens : […]

Toulouse-RC Lens (0-1) : Vainqueur à Toulouse, le RC Lens envoie un message à Marseille

Le RC Lens se déplaçait à Toulouse, récent vainqueur de la Coupe de France, ce mardi pour le match en retard de la 33e journée de Ligue 1. Parfois bousculés, les Lensois ont assuré l’essentiel et se rapproche de l’OM, futur adversaire à Bollaert dès samedi. Retour à chaud sur cette rencontre.

Toulouse-RC Lens : 0-1 (0-1)
Mardi 2 mai 2023 – 21h – 33e journée de Ligue 1
Stadium de Toulouse
Arbitre : Bastien Dechepy

La feuille de match :
Toulouse : Dupé (cap.) – Diarra (Suazo, 78′), Costa, Rouault – Kamanzi, Genreau (Dejaegere, 70′), Sierro, Keben (Aboukhlal, 58′) – Chaibi, Onaiwu (Dallinga, 58′), Ratao (Van den Boomen, 58′).
Remplaçants : Haug (g.), Desler, Suazo, Spierings, Birmancevic.
Entraîneur : P. Montanier.

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 83′), S. Fofana (cap.), Haïdara – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 70′) – Openda (Labeau-Lascary, 83′).
Remplaçants : Leca (g.), Le Cardinal, Claude-Maurice, Pereira Da Costa, Buksa.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Openda (33′) pour le RC Lens.
Avertissements : Kamanzi (78′) pour Toulouse ; Frankowski (60′), Samba (84′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Bastien Dechepy.

Le match :
Mis sous pression par Marseille, vainqueur 2-1 face à Auxerre, le RCL avait l’occasion de créer un fameux écart avec le 4e, Monaco lourdement battu 4-0 par Montpellier à Louis II. Toutefois, il fallait encore s’imposer à Toulouse, tout juste auréolé de son titre de vainqueur de la Coupe de France face à Nantes (5-1), 3 jours plus tôt.

Le début de match est à mettre à l’avantage des Toulousains. Le récent vainqueur de la Coupe de France prend le jeu à son compte et malmène une équipe lensoise très brouillonne voir inquiétante. Hormis quelques coups d’éclats (frappes d’Onana et Fofana), les Lensois sont largement dominés par des Toulousains plutôt attrayant. A la demi-heure, tout bascule. Si Brice Samba réalise une belle parade sur un coup franc de Chaibi, Openda profite d’un centre milimétré d’Haïdara pour livrer une tête qui termine sa course dans le but de Dupé. Un RCL malmené, mais un Racing ultra réaliste. Ce but va permettre aux Lensois de véritablement lancer leur mi-temps. Le dernier quart d’heure permet aux Lensois de montrer plus de sérénité dans leur jeu. Au retour des vestaires, le Racing s’en sort bien avec l’avantage au tableau d’affichage.

Le début de la seconde période démarre sur un faux rythme même si les Lensois dominent globalement. Alors que Toulouse passe en 4-3-3 à l’heure de jeu, la rencontre ne change pas de physionomie alors que Lens s’offre quelques occasions mais manque de précisions. En fin de partie, la tension monte à l’image d’une vive discussion entre Philippe Montanier et Florian Sotoca engendra une grosse discussions entre les 2 équipes et les 2 staffs. Malgré d’ultimes offensives toulousaines, le score n’évoluera plus et le Racing s’impose difficilement à Toulouse mais assure l’essentiel : les 3 points.

Avec cette victoire, le RC Lens conforte sa 3e place avec 69 points et se rapproche de Marseille, 2e avec 70 points alors que les 2 équipes s’affrontent ce samedi. Surtout, Lens fait le trou avec le 4e, Monaco désormais relégué à 8 points. Le futur choc face à l’OM s’annonce passionnant.

Les faits à retenir :
5′ : Première frappe du match pour le TFC. Le tir enroulé passe à côté de la cage de Samba.
6′ : Belle possession lensoise qui se termine par une frappe plein axe d’Onana. Celle-ci n’est pas cadrée.
18′ : Tentative lointaine de Seko Fofana, ça passe au-dessus.
27′ : Le coup franc direct de Chaibi est détourné par Samba !
33′ : BUT POUR LE RC LENS ! Un Racing bousculé, mais un Racing qui mène au score ! Sur un beau centre de Haïdara, Openda reprend de la tête et trompe Dupé ! De quoi parfaitement lancer le match des Lensois ! ENFIN !
35′ : Frappe lointaine d’Onaiwu. Ça passe à côté.
38′ : Nouvelle frappe de Fofana, lancé en profondeur par Sotoca. Elle n’est pas cadrée.
41′ : Bien lancé par Thomasson sur une déviation, Openda s’infiltre et tente une frappe qui n’est pas cadrée.
45′ : Quel double arrêt de Dupé ! Le gardien toulousain repousse une frappe d’Onana puis celle d’Openda. Toutefois, le Belge est signalé hors-jeu. Balle au TFC.
48′ : Haïdara en position d’avant-centre effectue un échange avec Openda avant de tenter une frappe détournée par Dupé. Finalement, le défenseur lensois était hors-jeu.
57′ : Tentative de frappe d’Openda, captée par Dupé.
66′ : Nouvelle frappe de Fofana, une nouvelle fois au-dessus.
72′ : Frankowski centre pour la tête de Sotoca qui croise trop et le ballon sort des limites du terrain. L’attaquant était pourtant seul. Dommage.
82′ : Lancé en profondeur, Openda résiste une nouvelle fois à Costa mais croise trop son tir face à Dupé.
90’+3 : Corner toulousain, la tête de Rouault passe à côté.
90’+4 : Toulouse pousse en fin de partie. Lens recule de plus en plus. Le dernier coup franc toulousain se termine par une tête de Costa qui est captée par Samba.

Le programme de la 33e journée de Ligue 1 :
Déjà joués : 
Strasbourg-Lyon : 1-2
Lille-Ajaccio : 3-0
Monaco-Montpellier : 4-0
Clermont-Reims : 1-0
Rennes-Angers : 4-2
Troyes-Nice : 0-1
PSG-Lorient : 1-3
Marseille-Auxerre : 2-1
Toulouse-RC Lens : 0-1

Mercredi 3 mai à 21h sur Prime Video : 
Brest-Nantes

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Toulouse-RC Lens (0-1) : Vainqueur à Toulouse, le RC Lens envoie un message à Marseille