En ce moment : Lose it all - JOSIANE Ecouter la radio

Le centre de santé de Vimy déménage et proposera de la gynécologie

Lens - Liévin - Hénin. Le centre de santé de Vimy vient de changer de locaux. Une nouvelle structure ou les médecins traitants pourront rediriger directement vers la sage-femme et la gynécologue qui viendront du centre hospitalier de Lens pour consulter sur place. Une délocalisation qui se fait de plus en plus.

Le centre de santé de Vimy déménage et proposera de la gynécologie
Le centre de santé a investi une ancienne école et partage les locaux avec la médiathèque locale - Adrien Bonnerot

Après plusieurs mois de travaux et 30 000 euros d’investissement le centre Simone Veil, déjà présent à Vimy, a changé de locaux et partage désormais la même structure que la médiathèque locale à la place d’une ancienne école.

salle_centre_santé_vimy

Composé de médecins traitants il accueille aussi une sage-femme du centre hospitalier de Lens tous les jeudis, permettant aux patientes de consulter près de chez elles. La maïeuticienne, Marion Debouvère prend en charge les adolescentes, les patientes en âge de procréer mais aussi les patientes ménopausées.

Elle agit notamment pour les suivis, les premières consultations et la prévention, « Le but c’est d’être en lien avec les médecins traitants et de faire une véritable maison de santé pour les patients. Contrairement à l’hôpital il n’y a pas de secrétariat et les patientes ne perdent pas de temps à faire des étiquettes ou présenter leurs papiers. »

Une délocalisation de plus en plus importante

D’ici la fin du mois d’avril, une gynécologue, elle aussi du centre hospitalier lensois interviendra les vendredis matin, « à partir du moment où il y a une pathologie gynécologique ou autre j’enverrai les patientes vers ma collègue gynécologue qui sera sur place. Ça permet de centraliser la prise en charge et d’éviter aux patientes d’aller jusqu’au centre hospitalier », précise Marion Debouvère.

Ces délocalisations de consultations se font de plus en plus et existent déjà dans plusieurs autres communes comme La Bassée, Hénin-Beaumont ou encore Liévin. « L’objectif est d’aller au plus proche des patientes du Lensois, on essaie d’aller le plus loin possible. Nous travaillons directement avec les médecins généralistes qui nous adresse les patientes. » explique Véronique Boucneau, cadre du pôle mère enfant au sein des hôpitaux de Lens et Béthune.

Les consultations délocalisées existent dans diverses spécialités comme la rhumatologie et l’addictologie. Le centre de santé Simone Veil a réalisé 122 consultations gynécologiques en 2022.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Caro 18/04/2023 - 16h58
Signaler ce commentaire

Bonjour comment prendre rdv avec la gynécologue ?merci

En direct
Le centre de santé de Vimy déménage et proposera de la gynécologie