En ce moment : Lose Control - TEDDY SWIMS Ecouter la radio

La Couture : les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture des classes

Ça se passe près de chez vous. Une des classes de l'école Saint-Exupery de La Couture va devoir fermer ses portes à la rentrée prochaine. Une décision de l'académie qui ne passe pas auprès des parents d'élèves qui se sont mobilisés ce jeudi. Dans le Pas-de-Calais, de nombreuses fermetures de classes devraient avoir lieu d'ici le mois de septembre.

La Couture : les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture des classes
Une dizaine de parents se sont réunies devant l'école se sont réunis ce jeudi. - Adrien Bonnerot

La nouvelle est tombée il y a peu de temps, l’école Saint-Exupéry de La Couture va devoir fermer une de ses classes à la prochaine rentrée scolaire sur décision de l’académie. Une dizaine de parents ont partagé un goûter et ont déambulé devant l’école de 220 élèves ce jeudi après-midi. Un rendez-vous organisé non pas pour célébrer mais bien contester cette fermeture.

Pour Sylvain Beaumont, père de deux élèves et les autres parents, c’est l’incompréhension. « Le nombre d’enfants dans l’école va baisser l’an prochain, et un lotissement va sortir de terre dans deux ans près de l’école. On ne comprend pas bien la démarche de l’académie. Le problème c’est qu’ils croient que cette décision passera inaperçue car elle se passe dans un village mais ce n’est pas le cas. »

Une fermeture… et d’autres à venir ?

Le professeur de la classe de CE2, concerné par cette fermeture, va donc devoir plier bagage un an après son arrivée, « nous sommes aussi là pour apporter notre soutien à monsieur Breton qui s’investit au sein de la commune et qui subit de plein fouet cette décision de l’académie » ,poursuit Sylvain Beaumont.

Le La couturois poursuit, « le problème dans les hautes sphères, c’est que les élèves sont vu comme des notes et des tableaux Excel, il faut arrêter cela. » Selon lui, la fermeture de la classe verrait le volume d’élève par classe augmenter et la qualité d’enseignement baisser.

Les parents d’élèves ont également eu écho de la fermeture d’une seconde classe, une décision encore évitable d’où ce rassemblement. Une pétition contre cette fermeture de classe a été lancée. Les parents et les élus de la commune ont également écrit une lettre à l’académie pour lutter contre cette démarche.

Dans le Pas-de-Calais sur l'année 2023-2024, 20 fermetures de classe sont prévues en école primaire sur le Lensois et l’Héninois, 26 dans le Béthunois et le Bruaysis.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Couture : les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture des classes