En ce moment : The Girl Is Mine - MICHAEL JACKSON & PAUL MCCARTNEY Ecouter la radio

Comment lutter contre l’obésité infantile ?

Santé et bien-être. L'obésité infantile concerne de plus en plus d'enfants... Cependant, une aide facilite l’accès aux soins pour les jeunes !

Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Shutterstock

L’obésité infantile touche de plus en plus d’enfants dans le monde. Les conséquences éventuelles d’un surpoids ne sont pas à prendre à la légère. Désormais, l’Assurance maladie déploie un dispositif pour assurer une prise en charge du suivi médical des enfants obèses ou en surpoids. Le lancement national de la "Mission retrouve ton cap", permettra un suivi 100% remboursé pour les enfants en surpoids ou à risque âgés de 3 à 12 ans.

Ce programme permettra, sur prescription médicale, de bénéficier d’au moins trois bilans (diététique, psychologique et activité physique) et de 18 séances de suivi sur une durée maximale de deux ans, le tout pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Expérimenté depuis 2018 en Seine-Saint-Denis, dans le Nord-Pas-de-Calais et à la Réunion, le programme semble avoir fait ses preuves pour être généralisé sur l’ensemble du territoire français.

Qui peut en bénéficier ?

Mission : retrouve ton cap s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans révolus : en surpoids ou en obésité non complexe (IMC ≥ au seuil IOTF 25 ou au 97e percentile des courbes de corpulence française) ;et/ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité : un rebond d’adiposité précoce (avant 5 ans et particulièrement si avant 3 - 4 ans) ; un changement rapide de couloir vers le haut sur la courbe de corpulence.Une ascension continue de la courbe de corpulence (IMC) depuis la naissance requiert un avis spécialisé.

Le déroulement de la prise en charge pour l’enfant et sa famille

Le médecin remet à l’enfant et sa famille une prescription et une brochure qui explique l’intérêt de cette prise en charge ainsi que son déroulement et donne quelques astuces pour remplir « cette mission ». Voici le lien pour télécharger la brochure :

Avec la prescription, la famille téléphone à la structure de santé choisie pour prendre les rendez-vous. La liste des structures référencées est accessible également pour les familles dans l'espace « assuré » ameli.fr.La famille rencontre avec son enfant les professionnels qui vont l’accompagner.La famille consulte le médecin de l’enfant pour refaire le point, une fois les rendez-vous réalisés.

Les résultats (publiés sur le site Ameli.fr)

52 % des enfants ont vu leur situation s’améliorer et 8 % ne connaissent pas de modification. 82 % des enfants ont au moins changé une habitude de vie : 55 % des enfants mangent moins souvent entre les 4 principaux repas, 43 % mangent plus souvent des fruits et des légumes, 44 % prennent moins souvent des boissons sucrées à l’occasion des repas.

Dans 9 cas sur 10, MRTC a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité, d’accéder pour la première fois à une prise en charge de leur problème.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment lutter contre l’obésité infantile ?