En ce moment : Like a prayer - MADONNA Ecouter la radio

Des idées de balade Art-Déco dans le Nord et le Pas-de-Calais

Maison et jardin. Qu'est-ce que l'art déco ?

Des idées de balade Art-Déco dans le Nord et le Pas-de-Calais
Shutterstock

L'art déco est un mouvement artistique et architectural qui a émergé dans les années 1920 et qui a duré jusqu'aux années 1930. Il est caractérisé par des formes géométriques simples, des lignes épurées et des matériaux luxueux tels que le marbre, l'ivoire, l'ébène et le laiton.

En 1918, l’Armistice à peine signé, le Nord de la France doit s’atteler à la reconstruction de ses villes, dont la plupart ont été très gravement touchées par les combats, certaines ont été détruites à 90 %. Certaines choisissent de reconstruire à l’identique tandis que d’autres font le pari de la modernité.

Quoi visiter à Lens et Béthune ? 

Béthune possède quelques exemples intéressants d'architecture Art Déco : l'un des bâtiments les plus remarquables est le théâtre de Béthune, construit en 1923 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier dans un style Art Déco typique de l'époque. Le bâtiment est caractérisé par une façade symétrique ornée de motifs géométriques et de sculptures. À Lens, la gare est un exemple intéressant d'architecture Art Déco à Lens. Construite en 1927 par l'architecte Urbain Cassan, elle présente des éléments typiques de ce mouvement artistique. La façade de la gare est caractérisée par des lignes épurées, des motifs géométriques et des éléments de décoration en pierre. Les fenêtres sont encadrées par des moulures en relief, et les portes d'entrée sont ornées de motifs Art Déco.À l'intérieur, on remarque notamment les escaliers en colimaçon, les lampes suspendues au plafond et les panneaux décoratifs en céramique.

Et dans la métropole lilloise ? 

À Lille, le bâtiment le plus emblématique de l'Art Déco est la piscine de Roubaix, conçue par l'architecte Albert Baert dans les années 1930. La piscine est un exemple remarquable de l'utilisation de matériaux de qualité supérieure, tels que le marbre, l'émail et la mosaïque.

Chaque année, en avril et en mai, le Printemps de l’Art déco vous invite à un voyage au cœur de 15 territoires de la région que ce style architectural de l’après-guerre a particulièrement marqué de son empreinte.  Il début le 31 mars jusqu’au 28 mai et vous pouvez voir le programme en cliquant sur ce lien : https://www.printempsartdeco.fr

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des idées de balade Art-Déco dans le Nord et le Pas-de-Calais