En ce moment : Stumblin' In - CYRIL Ecouter la radio

Connaissez-vous la thermothérapie ?

Santé et bien-être. En quoi cela consiste-t-il ?

Connaissez-vous la thermothérapie ?
Shutterstock

La thermothérapie est une méthode de traitement qui utilise la chaleur ou le froid pour soulager la douleur, réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine. Elle est utilisée depuis des siècles pour traiter une variété de conditions telles que les douleurs musculaires et articulaires, les entorses et les foulures, les maux de tête, les douleurs menstruelles, et les problèmes de sommeil.

Quelles formes ? 

La thermothérapie peut prendre plusieurs formes, notamment l'application de compresses chaudes ou froides, les bains chauds ou froids, les coussins chauffants, les sacs de glace ou les gels thermaux. Le choix entre la chaleur et le froid dépend de la condition traitée et de l'objectif recherché. Par exemple, la chaleur peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires chroniques, tandis que le froid peut être utilisé pour réduire l'inflammation après une blessure aiguë.

Pourquoi ?

La chaleur possède de nombreuses vertus : elle décontracte les muscles, favorise la circulation sanguine et ralentit la transmission de la douleur au cerveau. Le froid a également un effet antalgique en cas d’élongations et hématomes par exemple. Il peut éviter la formation d’un œdème. 

J’ai testé et ça marche !

Il existe des patchs vendus en pharmacie, ces patchs sont auto-chauffants. Ils n’ont pas besoin d’un apport extérieur de calories pour émettre de la chaleur. Ils contiennent un réactif chimique qui, au contact de l’air, va produire de la chaleur. Une fois activé, le patch fournit un soulagement dont la durée peut atteindre 16 h : 8 h pendant le port, et 8 h une fois qu'il a été retiré. Il existe différentes formes de patchs selon les zones à soulager, ça chauffe vraiment, c’est impressionnant, je vous les conseille !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Connaissez-vous la thermothérapie ?