En ce moment : Je n'oublie pas - VITAA Ecouter la radio

Où en est le projet de RER entre le bassin minier et Lille ?

Ça se passe près de chez vous. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et Damien Castelain, président de la MEL, ont écrit à la Première ministre au sujet du déploiement du RER.

Où en est le projet de RER entre le bassin minier et Lille ?
Shutterstock

Fin novembre 2023, Emmanuel Macron a annoncé dans une vidéo Youtube la création d’un réseau de RER dans 10agglomérations françaises, dont Lille. Concrètement, le RER relierait le Bassin minier à Lille,comme le souhaitent les élus locaux depuis plusieurs années. Par la suite, le président de la République a présenté le 24 février un nouveau plan de 100 milliards d’euros en direction du ferroviaire. Ce mercredi, Xavier Bertrand et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, ont écrit à la Première ministre Elisabeth Borne au sujet du déploiement du RER métropolitain de l’étoile ferroviaire de Lille. Le président du conseil régional des Hauts-de-France a rappelé les enjeux du RER métropolitain, à savoir :
- offrir une alternative efficace à la voiture en proposant des circulations ferroviaires de 5h à 23h
- développer la liaison transfrontalière vers la Belgique et développer la connexion aéroportuaire vers Lille-Lesquin

De lourds investissements à prévoir

Pour Xavier Bertrand, cette offre ferroviaire ne pourra se réaliser «qu’au prix de lourds investissements sur l’infrastructure : nouvelle gare traversante à Lille, nouveau barreau ferroviaire entre Lille et Hénin-Beaumont et réalisation de nombreux aménagements capacitaires sur le réseau existant.» Le projet est évalué à près de 8 milliards d’euros. La Région précise qu’elle ne pourra pas prendre l’intégralité des coûts et rappelle que «les participants financières de l’Etat et de l’Union Européenne seront décisives.»

Les élus locaux espèrent présenter rapidement le projet de RER.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Où en est le projet de RER entre le bassin minier et Lille ?