En ce moment : Always And Forever - CHOCOLATE PUMA Ecouter la radio

Pourquoi j’ai la paupière qui tremble ?

Santé et bien-être. Quelles sont les causes et les solutions ?

Pourquoi j’ai la paupière qui tremble ?
Shutterstock

Nous sommes nombreuses et nombreux à subir parfois ces contractions involontaires et agaçantes de la paupière. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez la paupière qui tremble, telles que la fatigue, le stress, le manque de sommeil, la consommation de caféine ou de nicotine ou certains médicaments.

La cause la plus fréquente : le stress

Le stress est la cause la plus fréquente des tremblements de la paupière. Lorsque nous sommes sous pression, tous nos muscles sont en état d’alerte. C’est aussi le cas du muscle de la paupière. Des impulsions nerveuses sont transmises aux muscles de la paupière qui se contractent et commencent à tressauter. Etant donné que la peau autour des yeux est très fine et sensible, nous ressentons les tremblements de manière très intense.

Vos yeux sont fatigués

Si vous passez beaucoup de temps devant votre écran, il est important de faire des pauses. Regardez par exemple souvent par la fenêtre. Après une longue journée de travail, il est recommandé de faire du sport ou une promenade. Et il est déconseillé de passer trop de temps devant la télévision ou sur son smartphone. Il est également très important de dormir suffisamment.

Le manque de magnésium

Un manque de magnésium peut également être à l'origine des spasmes de la paupière.Le magnésium est un oligo-élément important qui assure la bonne communication entre les muscles et les nerfs. Si vous n’en consommez pas assez, les nerfs peuvent envoyer aux muscles des signaux erronés etcauser des tremblements ou des crampes musculaires.

Pour y remédier

La chaleur détend les muscles : utilisez un disque de coton ou une petite serviette imbibée d’eau chaude et laissez poser cinq à dix minutes sur la paupière, cela calmera les tremblements. Un massage délicat de la paupière affectée peut également atténuer les symptômes.

Si les tremblements des paupières sont occasionnels et ne durent pas longtemps, ils ne sont généralement pas un sujet de préoccupation. Cependant, si les tremblements sont persistants et perturbent la vie quotidienne, il est recommandé de consulter un médecin pour évaluer la cause sous-jacente et recommander un traitement approprié.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi j’ai la paupière qui tremble ?