En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

Vaisselle à la main ou à la machine ? Quel est le plus économique ?

Vie pratique. Selon vous, qui est le plus économique ?

Vaisselle à la main ou à la machine ? Quel est le plus économique ?
Shutterstock

Vous allez être étonné mais contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle est un gain de temps, d'eau et d'électricité par rapport au lavage à la main, il est donc plus économique ! Tandis que la vaisselle «traditionnelle», peut être une réelle source de gaspillage en eau si aucune précaution n’est prise.

En effet, des dizaines de litres d’eau vont couler si vous laissez le robinet ouvert pendant que vous savonnez et vous rincez. La consommation énergétique de la vaisselle à la main dépendra de la quantité d’eau chaude utilisée. Pour que cette vaisselle soit économique il faut réserver un bac pour le nettoyage et un autre pour le rinçage en utilisant une quantité d’eau raisonnable et tiède à chaque fois. On évite de laver uniquement deux verres, sinon vous consommerez encore plus d’eau et d’énergie ! On se tient à deux vaisselles par jour si on veut éviter le gaspillage en eau et en électricité.

Attention aux mauvaises habitudes 

Le lave-vaisselle quant à lui, est plus économique mais à certaines conditions. On attend que la machine soit remplie ou on utilise la fonction «demie-charge». On choisit le programme «Eco» au cours duquel la température de l’eau n’excédera pas 45 degrés. On chasse cette mauvaise habitude de rincer la vaisselle avant de la placer dans le lave-vaisselle, cela engendre une consommation excessive en eau.

Ne doutez pas de l’efficacité de lavage de votre machine, elle est spécialement conçue pour ça ! D’après une étude réalisée par l’IFOP, ce serait près de 22 milliards de litres d’eau gaspillés chaque année à cause de cette pratique. Il suffira simplement de bien  enlever les déchets restants sur la vaisselle et la machine fera le reste, d’autant plus que les fabricants ne cessent d’innover et proposent des appareils de plus en plus performants. Si vous bénéficiez d’un contrat «heures creuses», faites fonctionner le lave-vaisselle pendant ce créneau horaire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vaisselle à la main ou à la machine ? Quel est le plus économique ?