Le 24 décembre au soir, les enfants découvriront leurs premiers cadeaux sous le sapin. À un mois du réveillon, les magasins de jouets s'activent. L'heure n'est plus aux préparatifs, les clients arpentent déjà les grandes surfaces et autres boutiques de jeux dans l'Artois.
« Souvent, les achats se font la dernière semaine du mois de novembre ». Cette tendance, le commerçant Albin Vasseur l'a observée dans son magasin Joué Club à Lens. « Nous montons en puissance au fil des jours même si quelques clients sont encore réticents ». Il faut dire que le magasin propose plus de 35 000 références, de quoi satisfaire toute la famille ! À La Grande Récré à Bruay-La-Buissière, les clients ont également poussé la porte de la boutique ces dernières semaines. « Ils réalisent leurs achats de Noël dès le mois d'octobre, les premiers catalogues sont même arrivés en septembre. Nous avons doublé nos effectifs de fin d'année avec des saisonniers afin de satisfaire les clients, » détaille Sophie Cappelle, responsable du pôle régional de la Grande Récré.
Si les clients sont déjà dans les starting-block à l'approche de Noël, la plupart d'entre eux ont jeté leur dévolu sur la montre : « Yo-Kai Watch ». Cette série, très populaire au Japon, fait un excellent départ en Europe. Tous les magasins de la région sont unanimes ; ces montres se vendent comme des petits pains dans les Hauts-de-France. « Dans les cours de récréation, de plus en plus d'enfants en attachent au poignet, » selon Sophie Cappelle.
Nicolas Eder, le responsable de rayon à Picwic Arras, complète la liste des jouets qui se vendent le plus à l'approche des fêtes de fin d'année. « Les jeux sur les super-héros restent d'actualité. Star Wars et La Reine des Neiges sont des licences incontournables qui se vendent bien. Enfin, les jeux de société reviennent au top des ventes au mois de décembre. Les familles aiment prendre du temps pour jouer avec leurs enfants à l'approche de Noël. »
Problème de livraisons
Une ombre au tableau vient bouleverser le bon chiffre d'affaire des commerçants. C'est notamment le cas de Joué Club à Lens. « Nous avons des problèmes de livraison avec les fournisseurs. Le numéro 1 mondial du transport maritime a fait faillite. La plupart de notre marchandise se trouvait sur le bateau. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir assez de stocks avant la fin de l'année. Dans le même temps, les hypermarchés font des remises pour attirer les clients avant Noël. L'avantage de notre magasin, c'est notre palette : nous avons plus de 35 000 références malgré le problème de livraison. Celà devrait attirer les personnes chez Joué Club et rassurer ceux qui n'ont pas acheté de jouets quelques jours avant le réveillon de Noël. »
La période des fêtes de fin d'année commence d'ores et déjà à attirer la foule dans les grandes surfaces. Certains clients en profitent donc pour se diriger vers d'autres vitrines : celles des jeux de société modernes. À Béthune, Vivien Rosiaux est le gérant de la boutique Dé Génération. Il propose toute une gamme de jeux de société modernes. « Ce sont des jeux que vous ne retrouverez pas dans les grandes surfaces, » explique Vivien Rosiaux. À l'approche de Noël, celui-ci juge ses stocks : « Je ne dois pas avoir trop de jeux mais juste assez pour répondre à la demande, qui est forte sur ce secteur d'activité ». Pour attirer la clientèle, le gérant de Dé Génération mise sur l'effet de curiosité. « ll y a peu de boutiques de ce genre dans le secteur. Les plus proches sont à Liévin, Lille et Saint-Omer. Les gens rentrent par curiosité et peuvent jouer gratuitement dans l'arrière salle du magasin. Ils découvrent une autre façon de s'amuer et, généralement, la clientèle apprécie. »
En attendant, ne tardez pas trop à faire votre liste de cadeaux au Père Noël, le jour J va vite arriver !
Star Wars, la Reine des Neiges et les montres « Yo-Kai Watch » cadeaux-vedettes à Noël
News. Les montres « Yo-Kai Watch » devancent les cartes Pokémon ou encore les licences Star Wars et La Reine des Neiges.
Publié le 21/11/2016 à 14h31 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin