[Vidéo] "Je n'y croyais pas trop" : César, 11 ans, bat le record du monde de jongles

Actus. Originaire de Burbure, César Cappe a réalisé une magnifique performance, lundi 14 juillet. Le jeune garçon de 11 ans a réalisé 8690 jongles consécutifs en 1h17. Son père et son entraîneur souhaitent maintenant faire homologuer ce record du monde par le Guinness Book.

[Vidéo] "Je n'y croyais pas trop" : César, 11 ans, bat le record du monde de jongles
César Cappe a réalisé le nouveau record du monde, reste à savoir s'il sera homologué. - Thomas Palmier

Un record du monde dans la salle des fêtes de Sallaumines. Lundi 14 juillet, sacré coïncidence, César Cappe a réalisé la meilleure performance mondiale. 8690 jongles consécutifs réalisés en 1h17 sous les yeux ébahis du papa Julien et de son entraîneur au club de St-Omer, Sylvano Battaglia.

"On est encore sur un nuage, explique Julien Cappe, encore des étoiles plein les yeux. En fait, on ne s'en rend pas vraiment compte. Il y a un mois, il faisait 2000 jongles et là ça a été super vite, on ne s'attendait pas que ça aille si vite." Cette tentative de record du monde ne devait pas en être une, initialement. César Cappe devait simplement s'entraîner. 

César Cappe, en pleine séance de jonglerie. Crédit : Thomas Palmier.

"Au début, je n’y croyais pas trop mais après mes parents m'ont motivé et c'est comme ça que j'ai réussi à le battre", savoure César. Heureusement, son père a eu la bonne idée de d'allumer la petite caméra, au cas ou. Cette vidéo, Sylvano Battaglia l'a envoyée au Guinness Book des records, pour tenter de faire homologuer le record. Jusqu'à présent, il est détenu par un jeune chinois de 10 qui a réalisé 8147 jongles en 2023. César, 11 ans, est un amoureux de foot. Il pratique depuis l'âge de 4 ans. Sa technique est déjà bien développée, largement au-dessus de la moyenne des jeunes de son âge. 

"Mon idole, c'est Cristiano Ronaldo"

Quelques jours après le record, il n'a pas de problème à reprendre le ballon pour quelques jongles de démonstration. Le jeune César n'est pas encore lassé. "J'aime bien tous les défis et mon idole c'est Cristiano Ronaldo, du coup j'aime bien faire comme lui", lance le garçon. Difficile de ne pas le croire, sa coque de téléphone est dédiée à la star portugaise. Ce jour-là, il porte même un pull à l'éffigie de CR7. "Ronaldo, c'est le travail, la persévérance et les défis surtout, ajoute son papa Julien. "Il est comme lui, c'est un compétiteur."

Mais comment un jeune footballeur peut-il se prendre de passion pour un exercice aussi chronophage et peu divertissant ? "Au tout début, je n’aimais pas trop parce que je n’arrivais pas à en faire mais après quand j'ai dépassé les 100, pour moi c'était un plaisir de jongler", rembobine César. "Je l'entraînais et il n'aimais trop ça", confirme son papa. "Dès qu'il a commencé à atteindre 50 jongles, c'était un jeu et il voulait toujours faire plus. Et à partir du moment-là, après c'était parti."

La jonglerie, c'est l'exercice que beaucoup de jeunes redoutent lors des détections. Bien souvent le tryptique 50 jongles de la tête, du pied gauche et du pied droit a effrayé plus d'un candidat. Mais pour César, c'est un vrai plaisir, avec quand même quelques difficultés. 

Prochain défi : 200 jongles avec une balle de tennis

"Le plus dur, c'est la fatigue à tenir pendant autant de temps, avec la fatigue des jambes, la tête, avec la sueur par exemple qui va dans les yeux et ça nous fait cligner des yeux. Cela peut faire tomber la balle, tout ça." Le visage très concentré, César se met dans sa bulle. Pied gauche, pied droit, pied gauche, pied droit : le tempo est toujours le même, presque lancinant.

Le risque est là, tomber dans un faux rythme. "Lors du record, j'ai alterné très souvent et quand je sentais que la balle partait un petit peu, j'essayais de faire rattraper avec mon bon pied ou mon mauvais pied et après me remettre en bonne condition pour refaire alterner", rejoue César. Le jeune garçon rejoindra le Béthune Futsal à la rentrée pour élargir sa palette technique. "Moi qui suis entraîneur, je demande à mes joueurs de jongler parce que ça aide sur la maîtrise technique, ça fait de la prévention des blessures aussi", détaille Julien Cappe. 

Le petit frère Marceau, 7 ans à peine, est lui aussi passionné par le jongle. Il les enchaîne par dizaines, sans le moindre problème. "Ce sont des valeurs familiales qu'on a essayé de leur donner", conclut le papa. "On a ce qu'on mérite, il faut travailler pour avoir."

Satisfait de son record mais loin d'être rassasié, César Cappe a déjà en tête son prochain défi : faire 200 jongles avec une balle de tennis. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
[Vidéo] "Je n'y croyais pas trop" : César, 11 ans, bat le record du monde de jongles