En ce moment : Dynamite - TAIO CRUZ Ecouter la radio

Nœux-les-Mines : les «petits champions de la lecture» désignés

Béthune - Bruay. Plusieurs journalistes d’Horizon et HorizonActu, membres d’un jury composé de personnels de l’éducation nationale, d’enseignants ou encore de libraires, ont désigné les petits champions de la lecture

Nœux-les-Mines : les «petits champions de la lecture» désignés
Shutterstock

Le concours des «Petits champions de la lecture» est terminé ! Pendant plus d’une semaine, 318 élèves de CMI et de CM2 de Nœux-les-Mines se sont affrontés au collège Anatole France dans le cadre de ce concours organisé en lien avec la 7e édition de la Nuit de la Lecture.

Des scolaires évalués par un jury

Les scolaires ont lu un texte pendant une minute devant un public et un jury composé de membres de l’éducation nationale, de libraires ou encore devant des journalistes. Horizon faisait d’ailleurs partie du jury. La technique, la prestance, l’intonation ou encore la posture étaient évaluées.

Yolande Marescaux, bénévole de l’association Lire et faire Lire, et membre du jury, a été impressionnée par la capacité des élèves à lire devant un public. « J’ai été étonnée par l’engagement des enfants. Ils ont tous fait l’effort de lire même ceux qui ont des difficultés de lecture. Chaque enfant a adapté son envie et le choix du livre n’a pas été forcé. Certains ont lu Naruto, d’autres Harry Potter… chacun avait son style ! » Titouan, élève en 4e et membre du jury, a bien aimé « l’intonation des candidats » et le choix de certaines lectures. « Quelques élèves ont lu des livres policiers, c’était un bon choix des lectures. »

Ce lundi, c’est Lucy, élève en CM2, qui a été choisie comme grande gagnante ! « J’ai travaillé dur et je ne pensais pas gagner ! Je suis surprise mais heureuse ! » Les professeurs devront ensuite sélectionner l’un des gagnants pour l’envoyer à la finale départementale qui se déroulera entre le 15 février et le 4 avril.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nœux-les-Mines : les «petits champions de la lecture» désignés