En ce moment : Flowers - MILEY CYRUS Ecouter la radio

Où faire de la randonnée dans les Hauts-de-France ?

Divertissement. Les terrils, les campagnes et collines d’Artois, les monts de Flandres, le littoral… La région ne manque pas d’endroits à couper le souffle que vous pouvez découvrir à travers différentes randonnées, on fait le point.

Où faire de la randonnée dans les Hauts-de-France ?
Shutterstock

Les Hauts-de-France regorgent d’endroits à explorer, et quoi de mieux que de la faire à travers une randonnée ?

Dans un premier temps il faut savoir que la fédération française de randonnée des Hauts-de-France publie un ouvrage pour guider les randonneurs sur le littoral de la région, de la Belgique à la Normandie.

Le GR120, ou GR du littoral des Hauts de France, trace sa route de La Panne, en Belgique, jusqu’aux portes de la Normandie. Il traverse ainsi les trois départements côtiers du territoire : le Nord, le Pas de Calais et la Somme. Il parcourt et offre un accès privilégié aux grands sites du littoral : les deux caps et la baie de Somme, notamment.

C’est aussi un maillon de l’itinéraire européen E9 qui relie l’Estonie au sud du Portugal. Cet Itinéraire, de plus de 300 km, commence en Belgique et se poursuit le long du littoral du Nord jusque Dunkerque pour passer ensuite à l’intérieur des terres par Bergues, Gravelines, Grand-Fort-Philippe.

Puis arrive le Pas-de-Calais, dévoilant les trésors de la côte d’Opale : la réserve naturelle du platier d’Oye, la baie de Wissant, les deux Caps, la ville portuaire de Boulogne-sur-Mer ou encore les dunes d’Écault. Pour les amoureux de grands espaces naturels encore sauvages, l’itinéraire mène le randonneur à la baie d’Authie puis la Baie de Somme où la faune et la flore s’épanouissent.

Le GR 120 traverse enfin la Somme en passant des dunes aux galets, à Cayeux, avant de terminer par les falaises, à Ault et ses valleuses comme le Bois de Cise. Le périple s’arrête au Tréport, en Seine-Maritime, station balnéaire animée par son port de pêche.

Commencer petit ? C’est possible

Si les GR et les centaines de kilomètres vous effraient, pas de soucis. Il existe aussi des petites randonnées dans l’Artois, les sept vallées, l’Audomarois, le Boulonnais, le Haut-Artois et le Ternois.

carte_arras

Le site web du Pas-de-Calais vous permet de les découvrir sur une carte afin de vous rendre compte de la distance. La randonnée du centre d’Arras vous emmène par exemple à Achicourt ou encore Saint-Nicolas. 9 kilomètres pour 3 heures de marche et une découverte du patrimoine architectural d’Arras.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Où faire de la randonnée dans les Hauts-de-France ?