En ce moment : 1987 - CALOGERO Ecouter la radio

D’où viennent les cernes sous les yeux ?

Santé et bien-être. Il existe différents types de cernes et différentes causes

D’où viennent les cernes sous les yeux ?
Shutterstock

Vous passez une mauvaise nuit ou vous avez fait la fête et hop ces satanés cernes apparaissent ! Même si on les attribue à un état de fatigue intense, d’autres causes en sont à l’origine. Tout d’abord les cernes sont principalement dus à une mauvaise circulation du sang et à un dérèglement des tissus lymphatiques.Les lymphes assurent le drainage du sang et sa bonne circulation, lorsque ce système est déréglé il n’élimine plus les pigments regroupés sous la peau, c’est alors qu’apparaisse une coloration sous les yeux qui forme les cernes.

Les cernes creux : et oui, cerne est un nom masculin ! Bref, le cerne creux est le plus répandu, il crée un vide sous les yeux et est causé par une fonte de la graisse de la paupière ou par le vieillissement, en effet avec l’âge le peau s’affine et le visage se creuse.

Les cernes pigmentaires : vous l’aurez compris, ils se distinguent par la pigmentation de la peau au niveau des paupières inférieures. Cette coloration peut avoir plusieurs origines, une accumulation de mélanine pour les peaux claires, une forte concentration de mélanine sur les peaux métisse ce qui tend vers le noir/brun, ou encore les personnes ayant une peau particulièrement fine, ce qui laisse facilement apparaître les vaisseaux sanguins.

Les principales causes : selon leurs couleurs, allant du marron foncé au violet, et de leur aspect plus ou moins creux, les cernes peuvent être causés par des facteurs héréditaires, des allergies, un bouleversement hormonal, un problème de circulation, ou par de la fatigue ou du stress. Si ils sont accompagnés par des poches, c’est généralement l’hygiène de vie qui est en cause. En effet, l’alcool, le tabac, l’exposition aux rayons ultraviolets ou le manque de sommeil peuvent provoquer une rétention d’eau qui, comme dans le reste du corps, se traduit par une accumulation d’eau et de graisse.

Afin de trouver le traitement le mieux adapté, il est essentiel d’identifier la cause exacte de vos cernes avec un médecin. Vous pourrez ainsi discuter des différentes alternatives en termes de solutions esthétiques pour évaluer les risques et les effets secondaires.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
D’où viennent les cernes sous les yeux ?