La date du 24 décembre approche ! Entre les cadeaux, la décoration, les plats et la logistique, l’heure est aux derniers préparatifs. Les commerçants de la cité de Noël de Béthune, présents depuis fin novembre, s’attendent à voir débarquer de nombreux clients jusqu’à samedi ! Vincent Pruvost, vendeur de champagne sur le marché de Noël, a déjà vendu 1 200 bouteilles. « Les consommateurs sont encore au rendez-vous malgré une certaine hausse des tarifs et une certaine difficulté d’approvisionnement. Le champagne reste un produit festif qui s’est bien démocratisé. Les gens prennent du plaisir à mettre ce produit sur la table et on peut trouver de bonnes bouteilles à 15 euros l’unité. »
Huitres et fromages : des incontournables !
Antoine Paracini est fromager itinérant à La Couture et vendeur pour la première fois sur le marché de Noël de Béthune. Il nous confirme que ces produits se sont bien vendus : « C’était rentable mais j’ai observé un changement dans les habitudes de consommation. Avant il y avait le plateau de fromage avant le dessert, maintenant c’est plutôt à l’apéro. » Stéphane, vendeur sur le stand de l’ostréiculteur Thierry Petit, confirme que « l’huitre reste un incontournable des fêtes de fin d’année. On a rechargé deux fois la remorque car on avait de la demande. Et ce n'est pas encore fini ! »
Les dates de conservation
Les commerçants rappellent que les consommateurs n’ont pas besoin d’attendre le 24 décembre pour venir chercher leurs produits. « On peut conserver des huitres une dizaine de jours au frais », souligne Stéphane. « On s’attend à avoir pas mal de fréquentation jusqu’à samedi. Les fromages aussi peuvent se conserver une dizaine de jours sans problème », ajoute de son côté Antoine Paracini.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.