En ce moment : Loca Loca - R3HAB Ecouter la radio

Ces erreurs que nous faisons tous avant de trier nos déchets

Environnement. Faut-il laver ses emballages avant de les jeter ? Que faire avec de la vaisselle cassée ?

Ces erreurs que nous faisons tous avant de trier nos déchets
Shutterstock

À partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri sont simplifiées en France. Tous les emballages et les papiers seront à jeter dans le bac jaune ! Le tri a déjà été adopté par une majorité de Français mais le spécialiste du recyclage Citéo note que trois quarts d'entre eux ont des doutes sur la bonne façon de trier leurs emballages. Certains gestes, parfois anodins, peuvent avoir un impact négatif sur la chaîne de tri. Explications.

Nettoyer les emballages avant de les jeter

Faut-il nettoyer les emballages avant de les jeter ? Non, c’est inutile ! Même sale, un emballage se trie. Si les emballages sont sales, cela ne gêne pas leur recyclage. Le seul geste à faire est de bien les vider. Laver les emballages alimentaires est d’ailleurs contre-productif car on consomme de l'eau et de l'énergie pour la faire chauffer. Autre astuce : ne pas imbriquer les barquettes les unes sur les autres, le recyclage de ces produits sera alors plus difficile. « On risque d’avoir une erreur de tri, on ne pourra pas séparer les produits », souligne Jean-Luc Dissaux, responsable du service collecte des déchets à la communauté d’agglomération Béthune-Bruay. À titre d'exemple, la boîte à pizza tâchée de gras pourra être jetée dans la poubelle jaune.

Le verre 

« Dans la colonne à verre, on dépose les bouteilles, les bocaux et les pots vides sans les couvercles. Si votre verre à eau ou votre verre à vin est cassé, il faut le déposer dans la poubelle noire », rappelle le responsable du service collecte des déchets.

La bouteille d’eau

Qui n’a pas déjà compressé sa bouteille d’eau pour gagner de la place dans la poubelle jaune ? À cette question, Jean-Luc Dissaux répond « On nous pose souvent la question. Où vous pouvez la comprimer dans le sens de la hauteur pour que le déchet reste récupérable au centre de tri (de Ruitz, pour l’agglomération Béthune-Bruay, ndlr) mais vous pouvez la déposer sans la compresser. Vous pouvez aussi gagner de la place en pliant les cartons.»

Le papier

Faire une boulette de papier et la jeter dans la poubelle est un geste anodin mais qui a des conséquences. « Sur la chaine de tri, cette boulette sera considérée comme un corps creux, on ne va pas pouvoir la récupérer. En revanche, si votre feuille reste plate, elle va être récupérée automatiquement dans le flux papier. »

En cas de refus de tri, ces produits seront incinérés.  

À lire aussi : Les fast-foods adoptent la vaisselle réutilisable

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ces erreurs que nous faisons tous avant de trier nos déchets