En ce moment : Te Amo (DJ Youcef Remix) - CALEMA Ecouter la radio

Vrai ou Faux ? Les idées reçues sur la vitamine C

Santé et bien-être. Non, la vitamine C n’empêche pas de dormir

Vrai ou Faux ? Les idées reçues sur la vitamine C
Shutterstock

«J’ai un coup de fatigue. Prends un comprimé de vitamine C, ça va te rebooster !» Et bien non, c’est un pur fantasme, elle n’empêche pas non plus de dormir, ces croyances bien ancrées dans nos esprits sont infondées. Des chercheurs se sont penchés sur le sujet et une étude a analysé l’impact d’une prise de 4g de vitamine C (soit l’équivalent de 10Kg d’oranges) au coucher chez plusieurs sujets. L’analyse de leur activité cérébrale nocturne n’a montré aucune modification du cycle de sommeil, ni même de troubles au réveil.

Les oranges ne sont pas les championnes de la vitamine C

La goyave se place en numéro 1 sur le podium, elle apporte 228 mg de vitamine C pour 100g. En numéro 2, le cassis 200mg pour 100g, en numéro 3 vous allez être surpris : le persil ! Avec 190 mg pour 100g. Pour rappel, l’apport en vitamine C d’une orange est de 53.8mg/100g, elle est donc très loin derrière !

Est-il utile de faire une cure de vitamine C en hiver ?

Sauf à ne jamais manger de fruits ou de légumes, cette cure est complétement inutile, d’autant que les carences en vitamine C sont extrêmement rares. Cette vitamine se puise dans notre alimentation, ses bienfaits sont : renforcement du système immunitaire, facilite l’absorption du fer et du calcium, est antioxydante et contribue à la production de collagène essentiel à la cicatrisation des plaies.

La vitamine D, une alliée pour l’hiver

En automne on puise sur nos stocks de vitamine D engendrés pendant l’été mais quand l’hiver arrive la carence guette. Elle joue un rôle important, elle renforce le système immunitaire mais aussi, elle permet de fixer le calcium sur les os, a une action sur la fatigue, sur l’humeur et renforce la force musculaire. Il y a 2 types de vitamine D, la D3 principalement d’origine animale et la D2 d’origine végétale.

Privilégier une autre vitamine

La vitamine D3 est à privilégier car elle est mieux assimilée par le corps, étant déjà dissoute dans un corps gras. On la retrouve surtout en grande quantité dans lespoissons gras comme le saumon, le hareng ou le thon. Les œufs, le lait, les boissons au soja ainsi que le foie de bœuf en contiennent également dans une moindre mesure.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vrai ou Faux ? Les idées reçues sur la vitamine C