En ce moment : Tandem - VANESSA PARADIS Ecouter la radio

Quelles solutions pour que mon chat arrête de faire pipi partout ?

Animaux. Faire la différence entre malpropreté et incontinence

Quelles solutions pour que mon chat arrête de faire pipi partout ?
Shutterstock

Il est rare qu’un chat fasse ses besoins en dehors de sa litière, il est naturellement propre, il peut s’agir alors d’un problème de marquage ou d’un problème de santé. Dans le doute il sera utile de consulter un vétérinaire.

1 chat = 1 litière

Si vous avez plusieurs chats à la maison, chacun doit posséder sa propre litière. Sachez que certains chats n’aiment pas faire leur besoin dans un bac où il y en a déjà un et que d’autres préfèrent utiliser un bac pour les selles et un autre pour les urines. Il faut également veiller à ne pas disposer les litières les unes à côté des autres, 1 litière = 1 pièce sinon le chat considère que c’est un seul grand bac. À ce propos la taille de la litière est aussi un critère important, votre chat doit pouvoir s’y tenir debout, en diagonal, sans qu’aucune partie de son corps ne touche ou ne dépasse le bac.

L’hygiène de la litière

Le nettoyage du bac (retrait des selles et urine) est une facteur crucial, il doit être réalisé une fois par jour et le remplacement complet du substrat une fois par mois. On évite les désodorisants ou autres produits anti-odeurs car bien souvent leur odeur est trop forte pour le chat qui dispose d’un odorat puissant. Cela peut être une des causes pour laquelle votre chat refuse d’aller dans sa litière. Pour contrôler les mauvaises odeurs on ajoute du bicarbonate de soude au substrat.

La stérilisation

Les mâles non castrés et les femelles en chaleur ont la fâcheuse manie de marquer fréquemment leur territoire. Lors du marquage, le chat choisit une surface verticale, se retourne, lève la queue et émet rapidement une faible quantité d’urine sous forme de jet. Faire stériliser son animal peut être une solution à cette mauvaise habitude. Le marquage peut également être la cause d’un problème de cohabitation avec un autre animal.

Un problème de santé

Si votre chat urine beaucoup et de manière anormale, il est recommandé de consulter votre vétérinaire et de lui décrire soigneusement les symptômes : la fréquence à laquelle il urine, son comportement, les lieux où il le fait, une douleur éventuelle ou une présence de sang dans ses urines. Votre vétérinaire pourra ainsi identifier le problème, en ce qui concerne le marquage il existe également des traitements.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelles solutions pour que mon chat arrête de faire pipi partout ?