En ce moment : Zen - ZAZIE Ecouter la radio

Comment protéger et entretenir ses plantes d’intérieur en hiver ?

Maison et jardin. L’hiver est une période éprouvante pour les plantes

Comment protéger et entretenir ses plantes d’intérieur en hiver ?
Shutterstock

Nos plantes d’intérieur n’aiment pas l’hiver, les heures d’ensoleillement sont plus courtes, elles subissent des courants d’air froid, des chocs thermiques qui peuvent leur être fatal. Il faut donc les aider à passer cette période avec un entretien spécifique. La température idéale pour une plante d’intérieur varie entre 15 et 19 degrés.


Les erreurs à ne pas commettre :
- Les exposer aux courants d’air comme dans l’entrée ou sur le rebord d’une fenêtre.
- Les arroser directement avec l’eau du robinet, celle-ci peut être très froide par rapport à la température du logement et créer un choc thermique. On peut, au préalable, remplir une bouteille et la laisser à température ambiante.
- Les placer à côté d’une source de chaleur, que ce soit un radiateur ou une cheminée, les plantes risquent de se dessécher.
- Priver d’arrosage les plantes grasses ou à l’inverse les laisser dans un sol détrempé. Il faut les arroser uniquement quand la terre est sèche en surface.


Faut-il leur donner de l’engrais ?


Contrairement à ce que l’on peut penser il est inutile de nourrir les plantes en hiver, elles sont en phase d’hibernation et leur besoin en nutriments diminue. Les engrais risqueraient même de brûler les racines.

Vaporiser les plantes

L’atmosphère sèche de nos logements chauffés provoque un manque d’humidité ambiant et provoque l’assèchement des extrémités des feuilles puis l’assèchement complet. Pour y remédier on vaporise les feuilles tous les jours avec de l’eau à température ambiante.


On dépoussière


On enlève, tous les 15 jours, et délicatement la poussière sur les feuilles avec une lingette humide type microfibre. On facilite ainsi l’absorption de la lumière et le phénomène de photosynthèse.


Les billes d’argile


C’est joli et utile ! On surface le pot avec une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur, outre le coté esthétique elles permettent de réduire l’évaporation de l’humidité.


En suivant ces conseils on est paré pour avoir de superbes plantes d’intérieur cet hiver !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment protéger et entretenir ses plantes d’intérieur en hiver ?