En ce moment : Chaque seconde - PIERRE GARNIER Feat M POKORA Ecouter la radio

Quelles sont les différences entre le café et la chicorée ?

Cuisines et terroir. Il ne faut pas les confondre.

Quelles sont les différences entre le café et la chicorée ?
Shutterstock

Nous avons souvent tendance à confondre café et chicorée. Or, ce sont deux boissons bien distinctes, tant dans leur composition que dans leurs bienfaits. Le café est issu des graines de la plante qui porte son nom tandis que la chicorée est une racine dont 95% de la production française est réalisée dans le Nord-Pas De Calais. La chicorée est entrée dans les habitudes de consommation des Européens à partir du XVIIème siècle et s’est posée comme un substitut du café dès le XIXème. La pénurie de café entre les deux grandes guerres a de nouveau mis en avant la chicorée, d’où la confusion.


Histoire de la chicorée


À l’origine, elle était cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen-Age. Au cours des siècles les utilisations alimentaires de cette racine se sont diversifiées : la farine de chicorée extraite des racines est utilisée pour le pain et les viennoiseries puis torréfiée et infusée elle devient cette boisson chaude et populaire.


Economie de café


Les racines sont toujours moins chères que les graines de café donc certains consommateurs préféraient acheter de la chicorée en poudre pour l’ajouter à leur café et faire ainsi des économies.


Amertume


Depuis les conflits mondiaux, le café disponible sur le marché était souvent très amer. La population a vite compris que d’ajouter de la chicorée au café réduisait considérablement cette amertume. C’était un bon moyen de déguster son café sans le goût âcre.


Les bienfaits de la chicorée

La chicorée est riche en fibres et en minéraux, elle stimule la flore intestinale, favorise l’assimilation du fer et du calcium, renforce les défenses naturelles et permet une bonne digestion. C’est également un très bon antioxydant, il a été démontré qu’on bol de chicorée contient autant d’antioxydants qu’un bol de thé vert !


Comment la consommer ?


La chicorée en poudre se prépare aussi bien avec du lait, qu’il soit animal ou végétal, ou tout simplement de l’eau. On compte 2.5 grammes de chicorée pour 125 ml de liquide. La chicorée a également su s’imposer en cuisine que ce soit pour une entrée, un plat ou un dessert, vous pouvez trouver des tas de recettes sur internet, alors bonne dégustation !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelles sont les différences entre le café et la chicorée ?