En ce moment : Lady Melody - TOM FRAGER & PHILIPPINE LAVREY Ecouter la radio

Tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Noël d’Arras

Actus. Horizon - partenaire de la Ville de Noël d'Arras !

Tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Noël d’Arras

« On parle désormais de ville de Noël et non de marché de Noël » rappelle ce vendredi matin Aude Villette-Torillec , adjointe au maire en charge de l’événementiel et du tourisme. Quelques infos avaient déjà été dévoilées mais la municipalité a levé le voile sur les infos à connaître.

Les nouveautés 2022

L’édition 2022 va durer 5 semaines et non 4 comme en 2021. La ville de Noël se déroulera du 25 novembre au 30 décembre 2022. « L’objectif reste d’étendre le parcours sur l’ensemble du centre d’Arras », souligne Aude Villette-Torillec. « On a doublé le nombre de chalets sur la Place du Théâtre, il y en aura 5. On passe de 60 à 70 chalets sur la Grand’Place. Sur la Place des Héros, on passe 8 à 25 chalets avec l’installation du carrousel. Au cœur de cette place, on retrouvera le Grand Sapin entouré d’un ilot de 5 chalets comprenant 2 pyramides. Ils vont étoffer cette place des héros dont le beffroi sera illuminé par un mapping. Sur la place d’Ipswich, on passe de 2 à 4 chalets avec un espace maquillage et un manège enfantin. Sur la Place du Théâtre, on retrouvera aussi un mapping et les chalets seront occupés par des commerçants de bouche. » Sur ce point, 50% des commerçants vendront de la nourriture cette année, contre 65% en 2021. « On veut favoriser l’artisanat », précise l’élue. On notera aussi la présence de la maison du Père Noël sur la Place d'Ipswich et de multiples décorations sur la Place Foch. 


Terminer les files d’attente


Cette année, il n’y aura pas de fouille des sacs et les palpations. « On va plutôt travailler sur une patrouille dynamique. Il y aura moins de concentrations sur un espace donné et l’évacuation si besoin sera plus rapide », précise Fabien Cousin, directeur de l’attractivité à la ville d’Arras. Ce dernier précise que des dispositifs de type bloc bétons. « On n’abandonne surtout pas les dispositifs de sécurité même s’il n’y aura plus de file d’attente. On rentre dans un dispositif ville de noël ouverte et on va respecter le système anti-bélier. »

À noter aussi que les marchés hebdomadaires du mercredi 9 novembre au mercredi 11 janvier 2023 inclus seront déplacés :
- Les mercredis matins : Place de la Vacquerie, rue Jacques le Caron, rue Delansorne, rue de la Braderie
- les samedis matins :  Place de la Vacquerie,rue Delansorne, rue Jacques le Caron, rue de la Braderie, rue Vidocq, rue aux Ours, Place Guy Mollet et rue Sainte Croix.


Quelques chiffres :
900 000 euros : montant du budget pour l’édition 2022
600 000 visiteurs : nombre de visiteurs en 2021 (le million a été dépassé en 2019)
5 semaines : la durée de l’événement
107 : le nombre de chalets.
 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tout ce qu’il faut savoir sur la ville de Noël d’Arras