En ce moment : Return of the Mack - MARK MORRISON Ecouter la radio

Mobilier de jardin : peut-on le laisser dehors en hiver ?

Maison et jardin. Les bons réflexes

Mobilier de jardin : peut-on le laisser dehors en hiver ?
Shutterstock

Avec l’hiver qui approche, on va de moins en moins profiter de notre salon de jardin, alors on en fait quoi ? On le laisse dans le jardin ou sur la terrasse  ? On le met à l’abri ? On le couvre avec une housse ? Tout dépend de la qualité de votre mobilier, de sa composition et de la météo, il est évident que pour nous, dans le Nord, il va être exposé à la pluie, au vent et au froid. Mais l’hiver, c’est aussi et surtout l’humidité, on aime pas ça et c’est pareil pour notre mobilier de jardin alors on le protège pour l’aider à passer l’hiver et le retrouver en pleine forme au printemps prochain !

Avant toute chose on nettoie le mobilier

Il est primordiale de bien le nettoyer, un mobilier propre chassera les risques de dégradations ou de moisissures. Pour le bois, utilisez une brosse dure pour enlever les traces et salissures qui se logent dans les rainures. Le teck et bois exotique, même si ces bois ont une ultra résistance aux intempéries, il grisaille avec le temps alors on lui applique de l’huile de teck ou de lin. Le plastique se nettoie facilement avec du liquide vaisselle quant à la résine on nettoie avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Et après ?

Si vous avez la chance de posséder un abri de jardin ou un garage vous pouvez alors y entreposer votre mobilier de jardin, on peut les recouvrir avec un vieux drap ou une bâche en tissu pour les protéger de l’humidité et de la poussière. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser dans la pelouse ou sur la terrasse  il faut alors le bâcher. Les housses de jardin sont spécialement conçues pour être imperméables et ne pas permettre à l’humidité de s’incruster. Cette housse doit parfaitement recouvrir les meubles même les pieds, il faut tout de même veiller à laisser circuler l’air, elle doit être pourvue d’un système de fixation, comme les scratchs, pour éviter qu’elle se fasse la malle au moindre coup de vent !

Quelques astuces

Si vos meubles en bois passent l’hiver sur la terrasse ou la pelouse pensez à les surélever pour éviter qu’ils soient directement en contact avec le sol. Vous éviterez ainsi à l’eau de s’infiltrer par les pieds, une brique ou un parpaing feront l’affaire !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Mobilier de jardin : peut-on le laisser dehors en hiver ?