En ce moment : Dolce vita - RYAN PARIS Ecouter la radio

Est-il nécessaire de nourrir les oiseaux en hiver ?

Maison et jardin. L'hiver est une période difficile pour les oiseaux.

Est-il nécessaire de nourrir les oiseaux en hiver ?
Shutterstock

L’hiver est une période difficile pour les oiseaux, les insectes et les graines se font rares, il est donc utile de les aider mais attention il y a quelques précautions à prendre car certains aliments peuvent faire plus de mal que de bien.

À ne pas faire

Donner du pain ! Le pain contient peu de minéraux et perturbe le système digestif : « La mie gonfle et devient collante. Elle perturbe la digestion des oiseaux qui pensent, à tort, être assez nourris », explique Adrien Corsi, responsable soigneur du centre de la Ligue de protection des oiseaux de Clermot-Ferrand.

Mais aussi : les viennoiseries, les biscottes, le reste de nos repas, des aliments salés ou déshydratés. Ils ne digèrent pas non plus le lactose qui peut leur être fatal. Il est important detransmettreaussi ces consignes aux enfants qui ont tendance à vouloir bien faire en leur donnant un morceau de leur pain au chocolat. Il faut également éviter la nourriture industrielle qui pourrait contenir de l’huile de palme.

À faire

On leur donne des aliments riches comme : des graines de tournesol, noisettes, noix, tout cela non grillé et sans sel, des pommes, des poires, de la graisse comme de la margarine. Pour les boules de graisse en filet il est recommandé, dès que la moitié a été consommée, d’enlever le filet et de mettre le reste dans une mangeoire afin d’éviter que les oiseaux restent piégés en restant attachés au filet. On n’oublie pas de leur prévoir un récipient avec de l’eau. On installe toujours la nourriture dans un endroit calme, et en hauteur pour éviter qu’ils soient attaqués par surprise par le chat ou tout autre prédateur.  On prend soin de nettoyer 1 à 2 fois par semaine les récipients qui contiennent la nourriture et à ne pas laisser des graines qui ont pris l’humidité, quant à l’eau on ne la laisse pas stagner pour éviter les bactéries.

Tout cela peut paraître « contraignant » mais quel bonheur de les voir venir se restaurer chaque jour !

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Est-il nécessaire de nourrir les oiseaux en hiver ?