En ce moment : The promised land - JOE SMOOTH Ecouter la radio

Médicaments génériques : pourquoi nous risquons d’en manquer cet hiver ?

Santé et bien-être. Vers un arrêt de la production de médicaments génériques à cause de l'augmentation des coûts de l'énergie ?

Médicaments génériques : pourquoi nous risquons d’en manquer cet hiver ?
Shutterstock

Allons-nous manquer de médicaments génériques cet hiver ? En tout cas, cette hypothèse est possible ! Cette éventuelle pénurie serait la conséquence directe de la crise énergétique qui frappe l’Europe. Les fabricants européens de médicaments génériques sous-entendraient stopper une partie de leur production à cause de l’augmentation des coûts de l’énergie. En effet, produire ces médicaments nécessite beaucoup d’électricité et de gaz, la hausse des coûts engendrerait une chute de la rentabilité.

Le syndicat « Medecine for Europe », qui regroupe les plus gros fabricants, a alerté par le biais d’une lettre ouverte,  les ministres de l'Énergie et de la Santé des États membres de l'Union Européenne ainsi que la Commission européenne sur cette potentielle pénurie. Sa présidente, Elisabeth Stampa, s’inquiète et demande de l’aide sous forme de subventions et une revalorisation des prix des médicaments.

70% des médicaments délivrés en Europe sont des génériques

Il faut savoir que 70% des médicaments délivrés en Europe sont des génériques. « Tout arrêt de production, même temporaire, aurait des conséquences négatives sur la fourniture de médicaments aux patients », prévient Elisabeth Stampa.

Bien que les 27 ministres de l'Énergie de l'UE se soient réunis le 30 septembre dernier, pour essayer de trouver un accord sur des mesures visant à amoindrir la pénurie d'énergie en Europe, la situation des industries du médicament n'était pas à l'ordre du jour.

Affaire à suivre…

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Médicaments génériques : pourquoi nous risquons d’en manquer cet hiver ?