En ce moment : Les Etoiles - LOUANE Ecouter la radio

Quelles sont les astuces pour faire des économies en lavant son linge ?

Vie pratique. 20 millions de lessive par jour en France !

Quelles sont les astuces pour faire des économies en lavant son linge ?
Shutterstock

Quelle belle invention la machine à laver le linge ! Mais n’a-t-on pas tendance à en abuser ? Savez-vous à quelle fréquence il faut laver ses vêtements ? Peut-être l’ignorez-vous mais tous les vêtements ne sont pas à laver à chaque utilisation, d’autant plus que ,selon le site Planetscope, 7.3 milliards de lessive sont effectuées chaque année en France ! Soit 20 millions de lessives par jour ! Bonjour la pollution de l’environnement… Selon une étude de l’Université de Northumbrie, parue dans LeFigaro Madame, les eaux usées rejettent chaque année 13 000 tonnes de microfibres dans les milieux marins européens.

Quel est le bon rythme ?

Dans la catégorie « très souvent » pas la peine de préciser que les sous-vêtements (culotte, caleçon, collants…) et les chaussettes sale doivent être lavés après chaque utilisation, il en est de même pour le tee-shirt ou la chemise. Le soutien-gorge peut être porté 3 à 4 fois.

Dans la catégorie « de temps en temps » on trouve les pantalons, les shorts et les robes qui peuvent être portés 4 à 5 fois, les costumes 5 fois, les vestes et les pulls jusqu’à 1 semaine (sauf si vous avez fait une tache de mayo ou que vous le portez directement sur la peau). On porte ses jeans jusqu’à 5 fois et on les met sur l’envers pour le lavage afin de préserver les fibres et les couleurs. Les sweat-shirts sont à laver après 6 à 7 utilisations.

Dans la catégorie « pas souvent » il y a les manteaux d’hiver qui sont à laver 1 fois par saison, les écharpes et les gants, 1 fois par mois.

Pour résumer

Plus un vêtement est prêt du cops plus il faut le nettoyer souvent. Pour éviter de laver moins souvent ses vêtements il est possible de les aérer avant de les ranger, les brosser pour enlever la poussière ou encore alterner ses tenues par exemple en mettant de côté un pantalon qu’on pourra reporter plus tard. Enfin, pour économiser de l’énergie, on utilise le programme « éco » de la machine qui généralement est bien suffisant pour nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C tandis qu’un lavage à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°C(1) !

(1)     Guide ADEME « Réduire sa facture d'électricité » (juin 2019)

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelles sont les astuces pour faire des économies en lavant son linge ?