En ce moment : I Should Be So Lucky - KYLIE MINOGUE Ecouter la radio

L’inquiétude des apiculteurs après l’attaque de frelons asiatiques dans le Nord et le Pas-de-Calais.

News. Les frelons asiatiques ont provoqué des dégâts chez un apiculteur de l’Arrageois

L’inquiétude des apiculteurs après l’attaque de frelons asiatiques dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Shutterstock

Les frelons asiatiques ne passent pas inaperçus en ce mois de septembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Si ces insectes s’attaquent rarement aux humains, ils s’en prennent en revanche aux abeilles, c’est le cas dans le secteur des Weppes ou encore dans l’Arrageois. Le frelon asiatique, reconnaissable avec ses pattes jaunes, est désormais bien installé dans les Hauts-de-France, peu de reines sont mortes cet hiver en raison du réchauffement climatique. Les apiculteurs devront s’habituer à leur présence et ils sont loin de s’en réjouir.

Les frelons asiatiques attaquent les ruches

La semaine dernière, les frelons asiatiques ont attaqué des abeilles dans le secteur des Weppes. Rebelote dans l’Arrageois récemment. Pascal Denis, apiculteur à Barly, a constaté que ses abeilles ont aussi été attaquées. Il a également recensé des dégâts dans 12 de ses ruches. Pour éviter que cette situation ne se produise, il lance un appel aux maires. « S’ils ont la possibilité de mettre en place des pièges au printemps afin de protéger nos ruches ». En attendant, Pascal Denis a sa méthode : mélanger de l’alcool avec du cassis, ce qui attire les frelons asiatiques et non les abeilles. Il existe aussi d'autres pièges. 

Ces insectes seront encore de sortie puisqu’ils ont besoin de protéines. Ils en trouvent grâce aux larves, très présentes en septembre. Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, il est conseillé de contacter les pompiers.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L’inquiétude des apiculteurs après l’attaque de frelons asiatiques dans le Nord et le Pas-de-Calais.