En ce moment : Mwaki - ZERB Ecouter la radio

Accueil des réfugiés Ukrainiens : quelle est la situation dans le Pas-de-Calais ?

News. La Croix Rouge a recensé ce vendredi 52 familles prêtes à accueillir 173 Ukrainiens dans le Pas-de-Calais

Accueil des réfugiés Ukrainiens : quelle est la situation dans le Pas-de-Calais ?
Shutterstock

La solidarité s’est organisée dans le Pas-de-Calais quelques jours après le début de la guerre en Ukraine. De nombreux points de collecte ont été recensés dans l’Artois. La Croix Rouge a aussi invité les familles volontaires à se manifester si elles désiraient accueillir des réfugiés Ukrainiens. Alain Leroy, vice-président de l’unité locale de la Croix Rouge sur Béthune, Bruay-la-Buissière et Auchel, est également chargé de mission au niveau de l’accueil des familles ukrainiennes susceptibles de venir dans le Pas-de-Calais. Ce vendredi, il a recensé 52 familles qui pourraient accueillir un effectif de 173 Ukrainiens à l’échelle du département, principalement pour héberger une personne ou une famille. « On attend l’arrivée de femmes et d’enfants. Les hommes sont restés au pays pour combattre. »

Les familles peuvent toujours contacter la Croix Rouge

Ce travail de recensement se fait en concertation avec la préfecture, une réunion sur le sujet est justement à l’ordre du jour ce vendredi après-midi. « Vous pouvez toujours continuer à appeler la Croix Rouge si vous êtes désireux d’accueillir des réfugiés Ukrainiens car la situation risque encore de perdurer. On a quelques familles volontaires dans la Côte d’Opale, le Sud du Pas-de-Calais et surtout dans le bassin minier. Les villes de Béthune, Bruay, Beuvry, La Couture et Barlin ont fait beaucoup de communications. Ce serait bien que les autres communes en fassent de même car on ne sait pas quand les familles vont arriver. »

Privilégier les dons financiers plutôt que les dons matériels  

La Croix Rouge espère recevoir des dons financiers plutôt que des dons matériels. « La Croix Rouge et les Croissants Rouges situés dans les pays autour de l’Ukraine pourront dépenser cet argent sur place avec des biens qui seront nécessaires. On a vu des associations envoyées des convois mais cela ne correspond pas forcément aux besoins réels de la population sur place. » Ces dons sont défiscalisés à hauteur de 75%. « Nous ne prenons pas les dons vestimentaires pour le moment. Si certaines familles doivent arriver d’Ukraine, nous ferons alors une annonce », précise Alain Leroy.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Accueil des réfugiés Ukrainiens : quelle est la situation dans le Pas-de-Calais ?