En ce moment : Rise Up - YVES LAROCK Ecouter la radio

Au volant de sa librairie ambulante, elle sillonne les routes de l’Artois

News. Depuis la mi-décembre, une librairie ambulante s’arrête sur les différents marchés de l’Artois, pour le plus grand bonheur des lecteurs en tous genres !

Au volant de sa librairie ambulante, elle sillonne les routes de l’Artois
Géraud Lefebvre

C'est un concept insolite qui a débarqué dans l'Artois à la mi-décembre : celui de la librairie ambulante. Au volant de sa camionnette transformée en une véritable bibliothèque, Johanna Finance sillonne les routes du Béthunois, du Lensois et de l'Arrageois. Elle s'est installée sur les différents marchés, notamment à Hénin-Beaumont, Souchez, Loos-en Gohelle et à Arras les mercredis et samedis matin. Elle sera peut-être sur le marché de Béthune le lundi, des discussions sont actuellement engagées avec la mairie.

Un coup de pouce pour se lancer et c'est parti ! 

Après plus de 14 ans de bons et loyaux services à la Grande Librairie à Arras, Johanna Finance a décidé de se lancer dans une aventure en solitaire assez particulière et plusieurs coups de pouce l'ont aidée dans cette démarche : «  J'ai été soutenue par la BGE d 'Arras(organisme qui accompagne dans la création d'entreprises, ndlr), par l'association Les Cigales, groupe d'entrepreneurs arrageois, et j'ai bénéficié d'aides financières du conseil régional des Hauts-de-France  », énumère la gérante de la librairie ambulante qui s'est également renseignée auprès de quelques personnes en France à proposer ce même concept, encore très rare. « On doit être 4 ou 5 à faire ce métier, pas plus. »

«  Rendre accessible la culture à des personnes moins mobiles  »

Dans sa camionnette, on trouve des livres neufs et d'occasions, «  ce qui est rare dans une libraire ambulante », insiste Johanna Finance. Un rayon enfant concentre des BD et des nouvelles. Les adultes ont aussi l'embarras du choix : littérature française et étrangère, polars, recettes de cuisines, livres historiques ou spécialisés sur l'écologie et l'environnement… il y en a pour tous les goûts ! «  50 % des livres sont adressés aux enfants et 50 % pour les adultes. » La librairie a déjà son lot d'habitués. Pascal, grand passionné de bouquins qui vadrouille régulièrement entre Arras et Béthune, a agrandi sa collection grace aux livres qu'il a trouvés dans cette bibliothèque pas comme les autres. « Se balader avec des livres est une belle initiative, cela rend accessible la culture à des personnes moins mobiles, je pense à des habitants du Sud-Arrageois. C'est un atout fort, c'est mettre à la disposition du plus grand nombre le privilèges de quelques-uns.  » Pascal est également étonné de la quantité d'ouvrages rangés dans la librairie. «  Il y a énormément de diversité, je suis sûr que tout le monde trouvera son compte. Je pense même que cela va vivifier l'intérêt du livre sur notre territoire.  »

Retrouvez les horaires et les infos pratiques concernant la librairie ambulante sur la page Facebook «  Tours et détours librairie itinérante  »

 

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Au volant de sa librairie ambulante, elle sillonne les routes de l’Artois