En ce moment : Plus Près Des Étoiles - GOLD Ecouter la radio

Liévin : comment La Poste gère le rush des colis de fin d’année ?

News. À une semaine de Noël, la plateforme de distribution de La Poste à Liévin tourne à plein régime. Des intérimaires ont été embauchés afin de traiter près de 45 000 colis par jour en moyenne.

Liévin : comment La Poste gère le rush des colis de fin d’année ?
Géraud Lefebvre

C’est la période de rush des colis à La Poste ! La plateforme de préparation et de distribution multiflux de Liévin reçoit en moyenne près de 45 000 colis par jour depuis le Black Friday. « On peut monter jusqu’à 73 000 colis à traiter quotidiennement » précise Patrick Trolet, le directeur du site. En comparaison, la plateforme de Douvrin qui est l’une des plus grandes des Hauts-de-France, traite près de 750 000 colis par jour. 43 intérimaires ont été embauchés en qualité de renfort pendant les fêtes car à une semaine de Noël, le pic d’activité est atteint ! « On travaille beaucoup depuis la période Covid. Elle nous a apporté énormément de travail. Beaucoup de gens commandent sur Internet et nous avons davantage de collègues pour nous aider à gérer les flux pendant les fêtes », souligne Xavier Roche, agent polyvalent  qui charge, entre autres, les colis dans les camions. Depuis la crise du Covid, les envois de colis ont doublé ! En France, près de 4 millions de colis sont traités chaque jour contre 2 mois avant la crise sanitaire. 

Une machine capable de trier les colis

Les colis déposés dans les bureaux de postes et autres points relais sont acheminés vers cette plateforme à Liévin qui est chargée de procéder au tri avant de les envoyer dans un rayon de 30 kilomètres à la ronde. « Une machine munie de 6 bras permet de trier les colis dans les 2 sens : arrivée et départ.  Par gravité, les colis sont acheminés par toboggan et arrivent jusqu’aux agents polyvalents qui les rangent dans les camions. Ce système évite la casse », illustre Patrick Trolet. Situés à la fin de cette chaîne, les agents polyvalents chargent jusqu’à 260 colis dans des camions une fois que ces derniers ont été flashés par un lecteur capable de lire les adresses. Ensuite, les tournées s’organisent : les camions partent de Liévin à 6h30, 8h, 10h30 et 13h.  

À noter que 90% des colis acheminés vers la plateforme de Liévin correspondent à des achats effectués sur les sites d’e-commerce. Les 10% restants sont des colis confectionnés par des particuliers.

 

 

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Liévin : comment La Poste gère le rush des colis de fin d’année ?