En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

Mois sans tabac : les conseils de 2 spécialistes pour arrêter de fumer

News. Dans le cadre du mois sans tabac ; qui se déroule en Novembre et qui multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette ; deux infirmières addictologues exerçant au centre hospitalier d’Hénin-Beaumont nous délivre quelques conseils pour dire non au tabac.

Mois sans tabac : les conseils de 2 spécialistes pour arrêter de fumer
Shutterstock

Horizon : Comment on se prépare mentalement quand on se décide d’arrêter définitivement la cigarette ?
Isabelle Kubiak : Il faut que la demande vienne du fumeur ! Cela peut commencer par une réduction et ensuite viser le sevrage complet dans un second temps. Chaque personne est différente : des fumeurs arriveront plus ou mois facilement tandis que d’autres auront plus de difficultés mais tout est possible.

Que peut ressentir un fumeur 24h, 48h après l’arrêt de la cigarette ?
Véronique Novak : Il se peut que les envies soient difficiles à gérer, surtout la première cigarette de la journée. Il existe des produits de substitution pour aider le fumeur et il faut surtout substituer correctement, souvent les personnes sont sous dosées. Elles ont des patchs mais elles ont encore des envies de fumer. Sans la « cigarette du matin », certains fumeurs peuvent ressentir un manque. Ils ont dormi toute la nuit sans fumée et la nicotine rend dépendant au tabac. Le matin, les signes de manque arrivent et cela peut se traduire par de la nervosité et un manque de patience.

On a évoqué les patchs, quelles sont les autres solutions pour arrêter de fumée ?
VN : Nous proposons des pastilles, des sprays nicotiniques et des inhalateurs nicotiniques ou encore l’hypnose, je suis formée à cette pratique et cela se fait en concertation avec le patient. Je détermine aussi si l’outil est nécessaire ou non.

Est-ce que l’activité physique peut aider ?
IK : Chaque personne peut avoir sa propre méthode ! L’activité physique est recommandée et il faut aller à son rythme. L’acupuncture, la méditation, la sophrologie sont aussi de bonnes méthodes. Ce qu’il faut, c’est casser les habitudes.

«  L'envie de fumer ne dure jamais très longtemps »

Que faire si l’envie de fumer est toujours présente ?
IK : Elle ne dure jamais longtemps mais l’envie reste très forte. L’intensité va diminuer au fur et à mesure, il faut du temps avant que les produits deviennent de plus en plus efficaces. Il faut tenir et ça risque de se répéter au départ. Simplement changer de pièce, passer un coup de fil ou boire un verre d’eau peut faire passer l’envie.
VN : On peut aussi se dire qu’arrêter la cigarette provoque un changement positif dans le corps et assez rapidement : les fumeurs retrouvent du souffle, sont moins stressés et les organes sont mieux oxygénés.

Comment s’alimenter quand on commence à arrêter de fumer ?
IK : Il faut éviter les matières grasses et le sucre, favoriser les fruits et légumes. N’oubliez pas de bien vous hydrater et de pratiquer une activité physique, ne serais-ce que marcher ou ne pas prendre l’ascenseur sont déjà des bons débuts.

Tout au long du mois de novembre, 3 personnes qui ont décidé d’arrêter la cigarette témoigneront sur Horizon chaque lundi à 17h, 18h et 19h ainsi que le mardi entre 6h et 9h tout au long du mois de novembre. Ils raconteront comment ils vivent ce défi. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Mois sans tabac : les conseils de 2 spécialistes pour arrêter de fumer